Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La célèbre BD "Tif et Tondu" revient après 23 ans d'absence

Les auteurs Blutch et Robber étaient les invités du "8/9" pour parler de leur BD sur Tif et Tondu, "Mais où est Kiki ?" sortie depuis le 31 janvier. Elle marque le retour des deux détectives 23 ans après le dernier tome.

Créés en 1938 dans le journal de Spirou, les détectives Tif et Tondu ont connu différents auteurs et une cinquantaine d'aventures.

Ils renaissent après plus de 20 ans d'absence dans un 46ème tome grâce aux dessins de Blutch et au scénario de Robber dans Mais où est Kiki ?, mais toujours sorti aux éditions Dupuis.

Kiki, c'est l'une des proches de Tif et Tondu qui a été enlevée. Les deux amis viennent, eux, d'arrêter un antiquaire voleur de tableaux de maîtres. Les deux affaires semblent liées. Tif et Tondu vont devoir les résoudre.

Sortir les héros du placard

Si cela faisait une éternité que les deux héros n'avaient plus connu de nouvelles aventures, ce n'était au contraire pas un problème pour les deux auteurs de relancer la série mais une réelle opportunité : "Le fait qu'il ne se soit rien passé pendant près de 25 ans pour nous cela nous laissait une porte ouverte. Ces deux héros, injustement oubliés, mis au placard, ils étaient disponibles" indique Blutch.

C'est lui qui a eu l'idée de relancer Tif et Tondu. Il raconte : "Tout de suite je me suis tourné vers mon frère Robber parce qu'en fait c'est une histoire de famille Tif et Tondu".

L'auteur confie également n'avoir ressenti aucune crainte à l'idée de reprendre une telle série, qui avait passionné les jeunes entre les années 60 et 80 : "Je n'avais aucune appréhension car cette BD fait partie de notre paysage, cela a été dans notre chambre d'enfants".

Une BD liée à un roman

Tif et Tondu sont des détectives privés amateurs. Pour ce 46ème et nouveau tome, les deux auteurs ont collé un nouveau métier aux deux héros : "Ce sont des détectives privés mais là ils sont écrivains, on leur a trouvé un métier" indique ainsi Robber.

Mais une particularité dans cette nouvelle histoire, c'est qu'elle traite d'un roman écrit par les héros mais ce roman existe réellement depuis quelques mois, sorti aussi par Blutch et Robber en 2019, intitulé L'Antiquaire sauvage. Ce dernier révèle : "Je l'ai écrit après (la BD). C'était une idée de notre éditeur. Il nous a dit "puisque Tif et Tondu écrivent un roman, pourquoi tu ne l'écris pas ?".

Le roman fait en fait office d'introduction au nouveau tome de la célèbre bande dessinée comme l'explique encore Robber "C'est un prequel. Le livre il se finit exactement là où commence la BD".

Blutch dévoile d'ailleurs l'intrigue : "L'histoire se passe en 1986 et cela débute par une séance de signatures où nos héros dédicacent leur dernier roman, donc le roman qu'on a écrit en vrai. À ce moment, un type étrange arrive, un gros bonhomme, qui jette un bouquin sur la table et en lettres de sang sur la page de titre il y a écrit : "Mais où est Kiki ?" et alors Tif et Tondu partent à la recherche de Kiki qui est leur grande amie".

Faire face aux critiques

Reprendre une telle BD, qui a connu de nombreux auteurs différents et donc des traits tout aussi distincts, reste une tâche compliquée pour les nouveaux auteurs. Il faut généralement faire face à la critique des fans. Blutch et Robber n'y ont pas échappé, et en particulier sur le dessin. Mais Blutch s'attendait à ces remarques et tempère : "Je m'y attendais mais comparé à l'accueil chaleureux que nous recevons c'est complètement dérisoire".

Robber généralise ces critiques de son côté et se montre rassurant : "Quand on propose quelque chose aux gens c'est normal, ils ont droit d'avoir leur avis".

Le dessinateur reste enfin les pieds sur terre :

On se doute bien qu'on ne va pas faire l'unanimité.

Pas de suite prévue... à moins que

Les deux auteurs affirment que ce come-back de la série est sûrement un one-shot. "C'est un coup unique" lance ainsi Blutch. Son frère, le scénariste Robber, détaille pourquoi ils ne se lanceront sûrement pas dans une suite : "C'est lourd à faire". De fait, le temps de travail passé sur ce tome a pris plusieurs années. Blutch en a parlé pour la première fois en 2011 à son frère d'après ce dernier. Il poursuit : "moi j'ai écrit le scénario en deux trois ans, donc en 2014 c'était bouclé pour moi"

Blutch reprend : "J'ai commencé à dessiner en 2015, j'ai fini au milieu de l'année 2019. Cela fait trois ans et demi parce que j'ai fait d'autres choses entre-temps. C'est un boulot de romain". Il livre d'ailleurs :

Faire une BD c'est quand même creuser un tunnel.

Que les fans se rassurent, en fin d'interview, Robber a toutefois concédé que si le succès était au rendez-vous pour ce nouveau tome, il pourrait y avoir un autre qui suivrait. "Si c'est demandé gentiment oui" pense-t-il.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK