Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'ortie, une mine d'or pour votre santé : découvrez ses bienfaits

Utilisée depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus, les bienfaits de l’ortie sur notre organisme ne sont plus à prouver. David Jeanmotte les partage avec vous à l’antenne de VivaCité dans sa chronique bien-être du 8/9.

Ne vous fiez pas à son côté piquant dont on garde tous de mauvais souvenirs, l’ortie regorge de trésors pour notre santé. Vous réfléchirez à deux fois avant de l’éradiquer de votre jardin…

Bien plus qu’une mauvaise herbe

Pleine de minéraux, l’ortie prévient la chute de cheveux, renforce l’immunité, aide à lutter contre les rhumatismes, reminéralise, est l’alliée contre des règles douloureuses et est même aphrodisiaque ! Elle possède également des propriétés diurétique, antipelliculaire, astringente et brûle-graisse.

Autrefois, ses bienfaits étaient exploités via la pratique de l’urtication détaille David Jeanmotte. Une méthode reconnue scientifiquement qui stimulait la circulation sanguine et éliminait les toxines et qui consistait à se frapper le corps avec des branches d’orties. Cette technique permettait de soulager l’arthrite.

Heureusement, il existe d’autres manières de profiter de ses avantages.

De l’ortie dans votre assiette

Riche en protéines, en vitamine C et A, en fer, en potassium et en calcium, l’ortie se consomme de multiples façons : en potage, en omelette, en vinaigrette, en soufflé, en jus… Les possibilités ne manquent pas. Préférez les jeunes pousses récoltées au sommet de la plante qui peuvent également se consommer crues. L’ortie se consomme aussi en tisane, à réaliser soi-même en séchant des feuilles que vous plongerez ensuite quelques minutes dans de l’eau chaude.

Retrouvez des recettes à base d’orties ici.

Pas sans risque

Attention que l’ortie peut réagir de façon dangereuse avec certains médicaments ou pathologies. L’ortie n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux, aux femmes enceintes et aux enfants. Demandez l’avis d’un professionnel de la santé.

Les conseils de David Jeanmotte sont à retrouver chaque jeudi dans Le 8/9 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK