Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'Indonésie s'apprête à déménager sa capitale

Petit détour par la librairie avec Cyril qui épingle pour nous la Une de vos Quotidiens.

La Libre"Indonésie s'apprête à déménager sa capitale"

Un mur a été dressé pour servir de barrière et tenter d’empêcher l’eau d’inonder la côte, à Jakarta.

La capitale quitte l’île de Java pour s’installer sur celle de Bornéo

Un mal pour un mal ? En Indonésie, l’idée d’un transfert de la capitale politique hors de Jakarta se précise. En particulier depuis avril et la réélection de Joko Widodo pour un second quinquennat. Ce lundi, le président indonésien a fait l’annonce du nouveau site qui doit remplacer l’actuel QG administratif du pays, qui compte plus de 10 millions d’habitants intra muros. Celui-ci se situe sur l’île de Bornéo, dans la province de Kalimantan, au cœur d’une forêt tropicale. Avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la biodiversité.

 

Tsunamis et éruptions volcaniques

Si la nouvelle capitale n’a pas encore été officiellement baptisée, son emplacement a été choisi en premier lieu “parce qu’il présente un risque faible de désastre naturel”. À l’inverse de Jakarta, qui subit pluies torrentielles, inondations, tremblements de terre, tsunamis et éruptions volcaniques. “La ville se dresse sur une zone de subduction, explique la géologue et géophysicienne Raphaële Moeremans. C’est-à-dire là où convergent deux plaques tectoniques, d’où un risque sismique ultraélevé.”

Sud Presse"Bradley 5 ans a vaincu sa peur des Policiers"

Dernière Heure"C’est la saison : les araignées débarquent"

 

Si elles se font discrètes au beau milieu de l’été où elles se protègent à l’ombre des fortes chaleurs, les araignées repointent le bout de leurs pattes vers la fin du mois d’août et tout au long du mois de septembre.

La raison ? Les mâles ont grandi pendant l’hiver et arrivent à maturité en ce moment. Ils partent donc à la recherche d’une femelle. C’est leur saison de reproduction, ce qui les pousse à sortir de leur cachette pour apparaître sur les murs de la maison, sous le paillasson, sur les rideaux ou dans la baignoire… au plus grand regret des arachnophobes.

Recherchant la fraîcheur, les araignées ont en effet tendance à bien se cacher dans les maisons ou appartements, par exemple sous le parquet ou dans les caves et ont

 

tendance à sortir en fin de journée, une fois que les températures commencent à diminuer (comme c’est le cas dès le début de soirée).

Alors que faire en cas de piqûre ? “Le traitement des piqûres d’araignées se fait de la même manière qu’une piqûre d’insecte. Il faut nettoyer la plaie, la désinfecter et en cas de gonflement, la refroidir avec de la glace. Si vous avez mal, un paracétamol ou une aspirine peut vous aider. Et si la douleur n’a pas disparu après 24 heures, si vous avez mal à la tête ou si l’enflure continue d’augmenter – ce qui arrive très rarement – il est préférable de consulter un médecin”, détaille Patrick De Cock, porte-parole du centre antipoison. Et l’année dernière, l’institut a reçu 79 appels pour des piqûres d’araignées.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK