Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'idée qui ne manque pas d'hair : un jeune Américain crée un robot-coiffeur

Shane Wighton, un ingénieur américain a créé un robot-coiffeur, une invention idéale pour un éventuel reconfinement total a rapporté François Denamur dans la séquence 'image du jour' dans Le 8/9 ce 29 juillet.

S'il y a bien un robot qui aurait été utile pour beaucoup de personnes pendant le confinement, c'est sûrement un robot-coiffeur.

Il y a en effet eu quelques drames capillaires en cette période particulière.

Un robot capable de couper à la bonne longueur

Shane Wighton, ingénieur chez Formlabs, une entreprise spécialisée dans l'imprimerie 3D, a posté le 14 juillet dernier une vidéo de son invention sur sa chaîne YouTube Stuff Made Here : un robot-coiffeur, capable de vous couper presque tous vos cheveux entièrement et sans risque de blessure. 

Pour éviter de se rendre chez le coiffeur pendant la pandémie, Shane a créé chez lui ce robot pour pouvoir se couper les cheveux sans l'aide de quelqu'un.

"Il a utilisé pour cela des peignes et a ajouté un système d'aspiration et le robot est aussi muni de deux doigts pour séparer les mèches des cheveux comme si on était chez le coiffeur. Le robot est même équipé de capteurs de pression ce qui permet de déterminer la position de la tête et de couper le cheveu à la bonne longueur. Le tout pivote carrément autour de la tête" détaille François Denamur.

Shane se trouve dans un espèce de cube duquel sa tête dépasse et le robot tourne autour de lui avec un bras articulé pour pouvoir couper les cheveux sous différents angles. Pour paramétrer la coupe, il utilise un logiciel de modélisation 3D "inspiré sûrement de son entreprise".

Le système est donc presque parfait à un détail près : "Il coupe tout sauf autour des oreilles et dans le bas de la nuque". Pour le reste, tout est coupé à la bonne longueur sans le moindre accident, pas mal pour un premier prototype.

Celui-ci nécessite encore des ajustements mais Shane Wighton pourrait remporter un large succès avec cette invention.

Si vous n'avez pas les mêmes compétences que Shane, on rappelle qu'il est inutile d'éviter de se rendre chez son coiffeur en cette période puisque le port du masque reste obligatoire.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK