Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'application Coronalert est mise en ligne aujourd'hui

Elle signale vos contacts avec le virus et vous permet d’alerter si vous êtes positif. L’application Coronalert sera lancée ce mercredi en Belgique. Développée conjointement par les experts de l’UCL et de la KUL et la start-up bruxelloise Devside et sa consœur flamande Ixor.

Elle trace anonymement vos interactions nous indique les éditions de l'avenir. C'est l'un des sujets que Cyril a développé dans la revue de presse du 8/9 ce mercredi.

Coronalert se base sur le protocole DP3P  

"En cas de contact avec une personne contaminée, vous serez prévenu. Mais sans jamais savoir qui est ce "malade" que vous avez croisé" commente Cyril. Développé par un consortium européen dans le but de lutter contre le coronavirus. Il s’agit de faire en sorte que les app de deux téléphones se parlent via Bluetooth", schématise Axel Legay, professeur en cybersécurité de l’UCL qui porte le projet avec son confrère en cryptographie de la KUL Bart Preneel. Aujourd’hui, le traçage fonctionne manuellement. En cas de test positif, on vous appelle et on prévient les personnes avec qui vous avez été en contact écrit le quotidien.


►►► A lire aussi Au total, 10.000 personnes auront la possibilité d’utiliser l’app Coronalert


Très concrètement 

Une fois l’app installée et le Bluetooth de votre téléphone branché, elle génère des codes anonymes que vous échangez avec les personnes que vous croisez. Si ces contacts sont rapprochés et durent 15 minutes ou plus, l’app enregistre ces clefs anonymes. Et c’est tout. Comme ces clefs se régénèrent en permanence tous les quarts d’heure, impossible de remonter votre piste. "Des espions du gouvernement placés dans chaque bar de Belgique n’y arriveraient pas", plaisante Axel Legay.

Une clef de 17 chiffres primordiale pour le médecin

Plus d'infos dans le 8/9

L'article complet est à découvrir dans les éditions du journal l'avenir de ce mercredi 30 septembre.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK