Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'Allemagne interdit les avertisseurs de radars, la Belgique bientôt concernée?

Le coronavirus occupe toutes les pensées des quotidiens dans la presse. Parmi les autres sujets que l'on retrouve, Cyril épingle dans La Revue de presse du 8/9 celui de l'interdiction des avertisseurs de radars en Allemagne. L'institut Vias espère pareille mesure en Belgique.

Déjà cinq pays européens concernés par la mesure

Coyote, Waze ou les GPS qui vous signalent la présence de radars fixes, tout cela est désormais interdit en Allemagne.

Cyril annonce : "C'est le cinquième pays européen où vous ne pouvez plus utiliser l'avertisseur de radars. C'est déjà le cas en en Autriche, en Slovénie, en Suisse et à Chypre. Voilà l'Allemagne qui s'ajoute à la liste".

Pourtant, tout n'est pas encore bien au point. Une carence évidente apparaît dans la loi selon Sudpresse : "Pour le moment, l'interdiction concerne uniquement le conducteur. Le passager peut donc avoir l'avertisseur de radar". "Il y a donc une petite adaptation à faire" s'amuse Cyril.

Et bientôt la Belgique ?

Vias, l'institut chargé de la sécurité routière en Belgique, a réagi à cette nouvelle dans les colonnes de Sudpresse : "On aimerait beaucoup que ces avertisseurs soient aussi interdits en Belgique".

En France, la mesure n'est pas encore à l'ordre du jour. "On peut annoncer des zones de danger mais plus l'emplacement réel du radar" commente Cyril.

Vias souhaite que l'on adopte cette mesure en Belgique, "parce que selon leurs chiffres, 50% des propriétaires d'un avertisseur de radars auraient plus d'amendes que les autres pour excès de vitesse" relate l'animateur. Coyote, qui produit les avertisseurs, n'est pas d'accord avec ces chiffres-là avance aussi Cyril.

Vias encourageait déjà cette mesure il y a un an. Retrouvez ci-dessous l'intervention de Benoit Godart, le porte-parole, dans le JT de 13 heures.

Un conseil dans tous les cas quand vous roulez, levez le pied !

Outre ce sujet, dans la presse, c'est sans surprise le coronavirus qui occupe toutes les unes des quotidiens. C'est le cas entre autres de La DH du journal Le Soir ou encore de L'Avenir qui informe que selon le SPF Affaires étrangères, actuellement, il ne faut pas encore reporter son voyage en Italie.

La Libre annonce de son côté l'ouverture d'un supermarché Amazon sans caisse aux États-Unis et La DH dévoile l'activité du parc Walibi en période de fermeture.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK