Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Koh Lanta truqué ? Un magazine français a enquêté sur les coulisses de l’émission

Dans le Zap Télé du 8/9, Hugues Hamelynck revient sur les soupçons de triche qui pèsent depuis déjà quelque temps sur Koh Lanta. Le magazine français "Society" a en effet consacré son dernier numéro aux coulisses de l’émission pour tenter de découvrir, entre autres, quel est le rôle des caméramans auprès des candidats durant l’aventure.

Invités récemment sur la radio française Europe 1 pour dévoiler ce que le magazine "Society" préparait pour son dernier grand cru de l’année, les journalistes Théo Denmat et Emmanuelle Andreani ont fait part de quelques révélations après s’être consacrés à tenter de percer les secrets de l’émission d’aventure diffusée depuis 2001.

Les éditions s’enchaînent et passionnent toujours autant les foules puisque pas moins de 6,3 millions de Français étaient derrière leur téléviseur pour assister à l’ultime épisode de ce "Koh Lanta : Les 4 terres" qui a vu la candidate Alexandra, sacrée grande gagnante de cette édition. Malgré une légère baisse d’audimat, l’émission reste leader, et après 20 ans d’existence, cela relève même de l’exploit.

Soupçons autour du rôle des caméramans

Lors de son intervention sur Europe 1, Théo Denmat révèle que la grande question que les téléspectateurs se posent est de savoir quel est le rôle attribué aux caméramans lors de l’aventure. "Les téléspectateurs cherchent à savoir s’ils aident les candidats à trouver les colliers et les poignards. On a cherché les failles de la production. Et il se trouve que l’émission est plutôt réglo", explique-t-il.

Emmanuelle Andreani enchaîne : "Il n’y a pas de trucages, car les candidats ne sont pas des acteurs, ils ne sont pas aidés par la production". Pourtant, la journaliste concède qu’il existe des trucages, mais à d’autres niveaux. Notamment pour faire croire aux téléspectateurs que les aventuriers vivent sur une île totalement déserte. "Aujourd’hui, trouver une vraie île déserte coupée du monde, c’est compliqué. Le fait de retranscrire cette impression à la télévision demande tout un dispositif qui est d’une ampleur folle” continue-t-elle. Ce dispositif pour créer l’illusion demande d’ailleurs des mois de préparation. Un régisseur de l’émission déclarait qu’il fallait mettre en place des cordons de sécurité pour éviter que les bateaux ne passent dans le champ et donner cette impression d’île déserte.

Dans leur enquête de 13 pages intitulé "La survie est belle", les deux journalistes se sont également penchés sur l’historique de l’émission et les secrets de sa longévité tout en proposant une analyse du phénomène. De quoi ravir les nombreux fans de l’émission.

Deux ex-candidats belges de Koh-Lanta présents à Viva for Life 2020

Ils se sont illustrés sur une île déserte (ou presque) et ils feront partie des invités de Viva for Life. Maud, grande gagnante de Koh Lanta, la guerre des chefs en 2019 et Pholien, candidat de L’île des héros désormais chroniqueur dans 100% Sport, seront présents pour participer avec vous à l’opération !

Plus d’infos sur la télévision dans le Zap télé

Pour plus d’informations sur les buzz ou les flops en télévision, suivez le Zap télé dans Le 8/9 tous les jours de la semaine en radio sur VivaCité et en télévision sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK