Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Kevin De Bruyne décrochera t'il le ballon d'or ? Eby Brouzakis évalue ses chances

Dans le regard sport, il sera question de Kevin De Bruyne. Eby Brouzakis journaliste sportif et chroniqueur pour le 8/9 tente d’évaluer ses chances d’aller chercher le ballon d’or en décembre prochain.

Le fait de remporter la ligue des champions est un indice de valeur. Kevin De Bruyne ne l’a pas remporté face à Chelsea mais son parcours cette saison-ci lui permet certainement de rêver un peu.

Pourquoi maintenant ?

Il a remporté le championnat anglais avec Manchester City. " Il a inscrit 6 buts et donné 12 assists en championnat. On peut ajouter 3 buts et 4 assists en ligue des champions. L’homme vaut actuellement 100 millions d’euros et sur un site spécialisé, il est considéré comme le 6e meilleur joueur du monde, le meilleur milieu offensif du monde et le meilleur joueur belge " précise encore Eby Brouzakis. Il est aussi le capitaine de City. Samedi il n’a pas pu conduire son club vers le titre. La faute notamment à cette obstruction de Rudiger qui l’a contraint à sortir Kevin blessé.


 ►►► A lire aussi Rüdiger s'excuse après la blessure de De Bruyne


" A ce propos si vous voulez mon avis, cette faute valait jaune et pas rouge, mais les conséquences ont été lourdes pour Kevin De Bruyne.

On espère d’ailleurs qu’il sera rapidement rétabli de sa commotion.

Pourquoi mérite-t-il de remporter le ballon d’or ?

On peut procéder par élimination. Benzema a été géant cette année avec le Real au point d’être rappelé en équipe de France. "Mais il n’a absolument rien gagné avec son club du Real ".

Neymar et Mbappé ont calé plus tôt que Kevin De Bruyne en Ligue des champions, Van Dijk a été blessé etc, Christiano Ronaldo et Leo Messi n’ont pas brillé outre mesure non plus. " Lewandowski qui aurait du le recevoir le ballon d'or l’an dernier mais qui en a été privé à cause du Covid est sans doute son plus grand rival " note encore Eby. Et pour cause : 48 buts marqués en 40 matches cette saison et 9 passes décisives. Mais le Bayern a échoué plus tôt que City en ligue des champions cette saison.

En fait le juge de paix devrait être l’Euro. Neymar et Messi n’ y participeront évidemment pas. Les regards convergeront vers Benzema, Lewandowski, Mbappé et Kevin De Bruyne

Ils auront la possibilité de marquer le coup en tentant de conduire leur pays vers le titre.

Mais vous noterez qu’il ne s’agit là que de joueurs à vocation offensive. C’est quasi toujours le cas. " Voilà aussi pourquoi Kevin De Bruyne part dans le peloton des favoris ". " Mais s’il ne l’avait pas pour qui voterais je selon vous ? " demande Eby.

Ngolo Kante, Le milieu de terrain français de Chelsea a remporté la ligue des champions samedi et il a encore été élu homme du match. Petit, humble, sympa son éventuel sacre trancherait avec les précédents. " Mais le dernier milieu de terrain qui l’a obtenu c’était Modric en 2018. Et le dernier black origine africaine ou africain c’était Weah en 1995 ". Même le Sénégalais Sadio Mané, vainqueur de la ligue des champions et du titre en première ligue en 2019, n’avait terminé que 4e du ballon d’or.

"Donc ce sera compliqué pour Kante. Ce sera aussi compliqué pour Kevin De Bruyne mais pour des raisons différentes. Si l’un ne gagne pas, j’aimerais que ce soit l’autre" conclut Eby Brouzakis.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK