Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Joker, Portrait de la jeune fille en feu et Angry Birds 2 font l'actu ciné de cette semaine !

Tous les mercredis dans le "8-9", Cathy Immelen fait le point sur les sorties ciné de la semaine 

Un film noir violent, de la douceur féminine primée à cannes et de l’animation à voir en famille.

JOKER

Très attendu depuis la publication des 1ères photos de Joaquin Phoenix sous les traits de l’ennemi juré de Batman ET le Lion d’Or à Venise

Le film se déroule dans l’univers mythologique de Batman, nous sommes à Gotham City, Bruce Wayne est évoqué mais attention, ce n’est pas un film de super héros !!!

C’est d’ailleurs l’un des points forts : allier l’univers d’un comics, à celui du cinéma d’auteur le plus noir. Taxi Driver

Enfin un film de Comics sans bagarres et effets spéciaux !!!

c’est la genèse d’un meurtrier psychopathe : un comique raté, brimé dans sa vie privée et professionnelle se transforme en monstre.

Performance hallucinée et hallucinante de Joaquin Phoenix qui est de tous les plans ; son rire, sa démarche, son regard allumé… une prestation marquante Oscar ? (pourtant, il arrive après Jack Nicholson ou Heath Ledger)

Atmosphère poisseuse et oppressante signée Todd Phillips, (Very bad Trip ouais ouais !)  il se regarde un peu filmer, il esthétise un peu trop le glauque selon moi mais ses images âpres vous hanteront longtemps.

Le propos sur la violence de notre société qui produit des psychopathes est d’une pertinence folle, on pense à comment de jeunes gens mal dans leurs peaux peuvent devenir des tueurs de masses comme aux EtatsUnis…

Mais : m’a mise mal à l’aise car j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ce personnage malmené. Glauque et malsain//en même temps un régal. Complaisance ?

Destiné à un public très averti, pas aux ados fans de superhéros, ça c’est certain.

Même si je ne cautionne pas tout dans Joker, c’est un grand film…

 

Joker -La Bande annonce

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU.

Prix du scénario à Cannes. Une histoire d’amour contrariée à la fin du 18ème siècle entre une peintre et son modèle.

Amour interdit car entre deux femmes et à une époque où la femme n’avait absolument pas voix au chapitre.

 On pense à La leçon de piano (film en costumes, sentiments réprimés, interdits, la plage) MAIS Attention, on est dans le contemplatif, dans le non-dit, dans le symbolique ! Voire, la distance.

C’est un film peu bavard dans lequel le spectateur doit se laisser embarquer.

Les deux actrices principales : Noémie Merlant et Adèle Haenel, on reparlera d’elles aux César !

A la réalisation : Céline Sciamma, qui a pour habitude de questionner la féminité et les notions de genre avec des films comme Bande de filles, Tomboy ou Naissance des pieuvres. - - Portrait de la jeune fille en feu ressemble à une peinture, c’est un film troublant et incandescent avec

un final qui vous tirera les larmes.

Portrait de la jeune fille en feu- La Bande annonce

ANGRY BIRDS 2 : COPAINS COMME COCHONS

Suite de ce film d’animation inspiré du célèbre jeu sur téléphones

je pensais que c’était une grosse arnaque marketing, et le 1er était une excellente surprise !!! Un travail visuel hyper soigné, un univers enfantin qui fonctionne auprès des plus petits, de jolis messages et de l’humour second degré pour les adultes avec des voix cools en anglais : Jason Sudeikis, Josh gad, Bill hader, Kate Mckinnon, Sean Penn et Peter Dinklage. Des stars, ou des stars de l’humour. La crème de la crème.

On a moins l’effet de découverte, l’histoire est plus banale mais c’est fun, coloré, y a un chouette message : l’union fait la force, un personnage féminin fort.

Allez y avec des enfants les yeux fermés, vous risquez même de vous marrer !

Angry Birds 2 - La Bande annonce

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK