Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Jérôme de Warzée avait raison : les billets de 50 francs belges ont bel et bien existé !

Vos anciens billets en francs belges peuvent encore être échangés ! C’est l’une des infos qu’a fait part Cyril Detaeye dans la revue de presse du jour. De quoi laisser planer un doute sur le plateau du 8/9 quant à l’existence même du billet de 50 francs.

Les éditions Sudpresse évoquaient ce matin que pas moins de 24.634 billets en francs belges ont été échangés à la Banque nationale de Belgique en 2020, une jolie somme équivalant à 700.000€ !

Alors que l’euro a remplacé le franc belge depuis le 1er janvier 2002, des billets libellés en francs belges sont encore aujourd’hui rentrés chaque année à la Banque nationale de Belgique. Les billets en francs ne sont par contre échangeables que pour ceux émis par la BNB depuis 1944. En ce qui concerne les pièces, il n’est plus possible de les échanger depuis 2005. Selon la BNB, 14.933.646 de billets en francs belges se cachent encore dans les tiroirs des Belges, soit plus de 143.689.802€.


►►► À lire aussi : Buzz de Bernie Sanders : plus d’un 1,8 million de dollars reversés à des organisations caritatives


Le mystère du billet de 50 francs

"Donc si vous retrouvez des billets chez vous, n’ayez pas peur, ne les jetez pas, ça vaut de l’argent, vous pouvez les échanger gratuitement et à vie", rappelle Cyril. Il n’en fallut pas moins à Jérôme de Warzée pour plaisanter en feignant d’avoir peur : "Aaaah, un billet de 50 francs, oh mon dieu, ça m’a fait peur".

Eby Brouzakis sème alors le doute : "c’était des pièces de 50, non ?", "J’ai en tête la pièce argentée aussi", enchaîne Sara. Alors que les chroniqueurs autour de la table ne semblent pas se souvenir de l’existence d’un billet de 50 francs, Jérôme de Warzée fait appel aux internautes pour lui venir en aide… "Et le billet de 28 francs, ça ne vous dit rien ?", finit-il par ironiser, seul contre tous.

La vérité est que ce billet de 50 francs arborant le profil du roi Baudouin et de la reine Fabiola, a bel et bien existé. Avec le billet de 20 francs, il est d’ailleurs l’un des billets les plus populaires de toute l’histoire du papier-monnaie en Belgique. Petits et pratiques, les billets de 20 et 50 francs s’érigeaient comme coupures idéales pour l’argent de poche, avant que la monnaie ne prenne le pas. Jérôme avait donc raison.

Malgré tout, ironie du sort, les billets de 20 et 50 francs belges sont les deux seuls billets émis par la Trésorerie après 1944 à ne pas être échangeables.

1 images
© Paasikivi
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK