Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Jeannine Ganaye", nouveau single de Mosimann et focus sur le titre "TWYM" de Loïc Nottet

Prezy a décortiqué l'actualité musicale de la semaine dans Le 8/9 ce 3 août, avec notamment l'arrivée d'un nouveau single de Quentin Mosimann et la découverte du titre TWYM de Loïc Nottet. Le chroniqueur a aussi souligné les perspectives pour l'avenir des concerts et festivals.

Ce sont deux artistes qui ont participé à l'aventure The Voice Belgique, l'un comme coach, l'autre comme talent, ont sorti un nouveau disque récemment. Prezy, se penche sur ces deux nouvelles découvertes musicales signées Quentin Mosimann et Loïc Nottet.

Mosimann rend hommage à une belle histoire d'amour

Mosimann, gagnant de la Star Academy saison 7 en 2008 et ancien coach de The Voice Belgique a dévoilé le 15 juillet Jeannine Ganaye, extrait de son nouvel EP Outside the Box.

Ce titre, en featuring avec la chanteuse Noé est, "comme on l'entend, un mix entre piano et envolées electro" précise Prezy.

Le clip, composé d'images d'archives de la Seconde Guerre mondiale, est particulièrement intrigant dans l'univers du chanteur, DJ et producteur, habitué d'une esthétique ultra-moderne. "L'artiste s'est inspiré d'une histoire qu'il a vue lors d'un reportage diffusé sur France 2 : celle d'un jeune soldat américain du nom de K.T. Robbins en 1944 qui a été déporté en Meurthe-et-Moselle et est tombé amoureux d'une jeune française : Jeannine Ganaye" analyse le chroniqueur.

Cette histoire a suscité l'émoi dans de nombreux pays. L'histoire entre le soldat et Jeannine n'a duré qu'un temps, K.T. Robbins ayant été déporté à l'Est, avait promis à la Française de revenir et de la marier. "Finalement il est rentré aux États-Unis, il a fait sa vie et elle aussi et c'est finalement plus de 70 ans plus tard, qu'il devait revenir à Dunkerque pour les commémorations, et que la télévision française l'a interviewé à qui il a raconté son histoire et a trouvé cela touchant et a retrouvé Jeannine. Ils l'ont retrouvée dans une maison de repos, lui ont raconté l’histoire alors que lui était convaincu qu'elle était déjà morte et ils ont fait leur rencontre en maison de repos, sont tombés en larmes et se sont embrassés".

Ce nouveau single de Mosimann, c'est la bonne surprise de la semaine pour Prezy. "Cela fait du bien d'avoir des artistes qui osent donner de leur personne et être égoïstes, ne pas toujours proposer ce que le public attend" estime-t-il.

Loïc Nottet vous fait danser une fois de plus

Loïc Nottet a déjà sorti pas moins de cinq extraits de son second album Sillygomania, déjà certifié disque d'or alors qu'il est sorti le 29 mai dernier. Il y a On Fire, 29, Candy, Heartbreaker, et Mr/Mme. Mais connaissez-vous les autres ?

Après un titre comme Heartbreaker très rythmé et très dansant, Loïc remet le couvert avec TWYM.

"La chanson parle de positive attitude : si tu es triste, souris,..." explique Prezy qui a particulièrement apprécié cette plage de l'album.

Quel avenir pour les festivals et concerts de masse ?

Passer par les concerts drive-in ?

L'autre option privilégiée pour repenser les concerts et festivals est celle d'un retour en arrière aux années 1950, avec un modèle calqué sur les cinémas drive-in.

"Aujourd'hui ils ont repris la même formule adaptée au concert. Selon la taille du véhicule, le nombre de personnes autorisées par espace pourra varier, à savoir quatre personnes maximum pour une berline et 6 pour un SUV" détaille le chroniqueur.

Plusieurs sceptiques s'interrogent toutefois sur l'intérêt de cette idée pour des gros événements : "Ils trouvent qu'elle fonctionne mais pour des plus petits événements et un peu plus intimistes".

Certains événements de ce type ont proposé d'avoir la voiture et un petit espace devant celle-ci pour profiter du moment en dehors d'un espace confiné comme un véhicule. Mais là encore, la communion reste difficile à vivre.

Les concerts et les festivals pourront-ils vraiment se renouveler entièrement ? Une chose est sûre, on peut espérer un retour 'à la normale' pour l'été 2021 dans un pays qui reste celui  des festivals.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK