Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Jean-Louis Lahaye et Anne-Laure Macq : "Le handicap peut toucher du jour au lendemain"

Anne-Laure Macq et Jean-Louis Lahaye étaient les invités du 8/9 pour préfacer la Grande Soirée de clôture Cap 48 ce dimanche soir à 20h20 sur la Une. Plus que jamais, nous attendons vos dons !

Après Kev Adams l'an dernier, c'est Ary Abittan qui a accepté d'être le parrain de Cap 48 pour cette édition 2020.

À ses côtés, Anne-Laure Macq et Jean-Louis Lahaye vous proposeront différents portraits, témoignages et reportages pour vous sensibiliser au handicap et faire de cette année 2020 l'année de la solidarité !

Patrick Fiori, Amir, Louane, Loïc Nottet et Typh Barrow seront eux aussi de la partie.

La Grande Soirée Cap 48, c'est ce dimanche soir dès 20h20 en télé sur la Une et en radio sur VivaCité !

De la variété et de l'émotion

Anne-Laure Macq détaille quel sera le rôle qu'elle et Jean-Louis Lahaye joueront lors de cette Grande Soirée Cap 48 : "Jean-Louis sera le grand chef d'orchestre de la soirée comme d'habitude. Moi je serai avec les témoins pour raconter leur histoire et pouvoir expliquer un peu ce que c'est la vie des personnes en situation de handicap".


►►► À lire aussi : Alia Cardyn rend hommage aux infirmières dans un livre écrit bien avant la crise sanitaire


Anne-Laure nous rappellera aussi surtout un point essentiel pour se sentir concerné par cette action de solidarité :

Le handicap peut toucher du jour au lendemain une famille parce que 80% des handicaps surviennent en cours de vie.

"Cette soirée c'est comme chaque année un mélange entre des moments de variété et d'émotion, il y a plein de choses qui se passent et on sait que ce sera un très bon moment" résume-t-elle.

Faites des dons... déductibles à 60%

Jean-Louis Lahaye rappelle de son côté que pour que cette soirée soit une réussite, il faut faire des dons ! L'animateur montre l'exemple en achetant tous les post-it Cap 48 qu'on lui propose. "Chaque fois je dépense avec énormément de plaisir, cela fait du bien à ma solidarité" assure-t-il.

Il conseille au public de se rendre sur le site de Cap 48 pour verser également des dons.

"Je trouve que Cap 48 est tellement une belle opération qu'il ne faut vraiment pas hésiter une seule seconde. L'année 2020 est tellement compliquée, je trouve qu'on est arrivé à faire une émission qui est formidable, alors il faut participer, aller sur cap48.be et faire de cette soirée une grande réussite" encourage-t-il.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, Anne-Laure Macq souligne que votre don sera déductible fiscalement. Et cette année, cette déduction s'élève exceptionnellement cette année à 60% ! En somme, "quand vous faites un don de 100 euros, si vous calculez bien, vous n'en payez que 40" résume l'animatrice.

Des témoignages touchants et bouleversants

Cap 48 c'est bien sûr aussi des témoignages bouleversants, des histoires hallucinantes, des exemples de combativité et des teintes d'espoir pour l'avenir. 

Anne-Laure Macq révèle ainsi quelques-unes des histoires que vous découvrirez ce dimanche lors de la Grande Soirée Cap 48. Il y a notamment celle d'Elia. "Elle a 18 ans et elle a contracté le virus du covid en mars et ce virus lui a coûté une jambe (...) On se demande comment un virus peut entraîner la perte d'une jambe mais malheureusement, c'est ce qui s'est passé pour Elia. Sportive, elle était en pleine forme il n'y avait pas du tout de raison que cela lui arrive et pourtant cela fait partie des accidents de la vie" déclare-t-elle.

Vous retrouverez aussi Barbara Minneci, une cavalière, athlète paralympique qui parlera de son parcours de vie.

L'aide à la jeunesse en difficulté est aussi un champ d'action de Cap 48. Vous retrouverez les témoignages de Soufiane par exemple. "Il y aura Inès, elle est fabuleuse et est aidée par une association qui s'appelle Coup de Pouce à l'Avenir" avance encore Anne-Laure.

Faites un don à Cap 48

Jean-Louis Lahaye note aussi le positif qui entoure malgré tout une situation difficile comme le handicap. "Joachim Gérard est en finale de Roland-Garros. Il est très suivi et soutenu par Cap 48 et un garçon extraordinaire" lance-t-il.

Mais pour que ces personnes s'en sortent, nous avons besoin de VOS DONS.

Alors n'attendez plus et faites un don sur le site de Cap 48 pour aider les associations qui viennent en aide aux personnes atteintes d'un handicap et faites de 2020 l'année de la solidarité !

Suivez également la Grande Soirée de Cap 48 ce dimanche soir dès 20h20 en télé sur la Une et en radio sur VivaCité.

Du lundi au vendredi, retrouvez l'invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c'est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK