Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Jean-Baptiste Guégan : "Johnny Hallyday restera toujours en moi, mais musicalement je voulais passer à autre chose"

Jean-Baptiste Guégan, qui s’est fait connaître comme "le sosie vocal de Johnny Hallyday", est de retour avec un deuxième album intitulé "Rester le même". Sur le plateau du 8/9, le chanteur raconte les coulisses de ce second opus plus personnel que le précédent.

Un an à peine après la sortie de l’album "Puisque c’est écrit" qui s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires, Jean-Baptiste Guégan revient avec "Rester le même". Un album qui se veut plus intime dans lequel il affirme son identité et prend son envol : "Je voulais faire un album plus personnel que ce soit autour de ma vie, de ce que j’ai pu vivre au quotidien pendant plus de 17 ans sur scène, comme dans la vie en général" explique-t-il.

Malgré ce tournant, l’artiste reste attaché à son idole : "Johnny restera toujours en moi, il fait partie de mon ADN, je n’enlèverai jamais ça. Mais musicalement pour le deuxième album, je voulais passer à autre chose, je voulais un album plus rock et peut-être un peu plus variet’".

L’amour, l’amitié, le temps qui passe son autant de thèmes que l’on retrouve dans "Rester le même".

Un titre hommage à sa maman, "La dame aux yeux verts"

Dans cet album, Jean-Baptiste nous livre aussi des choses très intimes comme la disparition de sa maman, décédée en 2012. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il en parle :

"Il fallait que je rende hommage à ma mère, c’était important pour moi. Plutôt que d’en parler, j’ai préféré le mettre en chanson, c’est plus facile, quoi que ce n’est pas facile à chanter quand on sait de qui ça parle. C’est émouvant, j’ai toujours du mal. C’était un pilier pour moi, ça m’a fait énormément de mal de la perdre. C’était important pour moi que Michel Mallory m’écrive ces paroles ".

Le parolier, connu pour avoir travaillé avec Johnny Hallyday, lui a écrit 10 chansons sur les 12 qui composent l’album.

Sa collaboration avec Michel Mallory, Marc Lavoine et Slimane

Michel Mallory avait déjà participé au premier album de Jean-Baptiste et une amitié est née entre les deux hommes, ce qui a certainement contribué à donner un caractère plus personnel à cet opus :

"On se parle beaucoup. Il est très fort pour écrire sur l’être humain. Il peut écrire pour la personne et en même temps faire que ça corresponde aux autres, c’est ça qui fait sa force."

Pour les deux titres restant, Jean-Baptiste Guégan a fait appel à Marc Lavoine et Slimane. Son directeur artistique lui a fait écouter les titres qui lui ont directement plus. Après une écoute, le chanteur savait que les deux chansons figureraient sur son album. "Je marche à l’instinct" explique-t-il.

Pourrait-il un jour écrire lui-même ses textes ?

"Je préfère que quelqu’un s’en occupe, je n’ai pas ce talent-là, moi je suis chanteur, sourit-il. J’ai essayé mais c’était un flop [rires]. L’écriture c’est un don, c’est comme savoir chanter, chacun son métier."

Et le résultat dans "Rester le même", sorti le 18 septembre dernier, est à la hauteur ! Le plateau du 8/9 est sous le charme.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK