Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Jean Baptiste Guégan et Ghalia font l'actualité musicale de cette semaine !

Coup de projecteur sur Jean Baptiste Guégan et Ghalia  sous l'oeil attentif de Julie COMPAGNON

Jean Baptiste Guégan

Johnny Hallyday appelait son public “mes amis” et des amis, il en avait beaucoup. Parmi eux, il y a Jean-Baptiste Guégan un ami pas comme les autres. 

Jean-Baptiste a 9 ans quand il découvre Johnny Hallyday. C’est un véritable coup de foudre qui va devenir une obsession et bouleverser sa vie à jamais. En effet à 17 ans, alors qu’il chante les chansons de son idole de karaoké en karaoké breton, un animateur local repère le don du jeune homme, véritable sosie vocal du monstre sacré. Ensemble, ils commencent une collaboration sous le nom de “Johnny Junior” qui durera 17 ans. 

L’incroyable talent de Jean-Baptiste aurait pu se cantonner à sa Bretagne natale, mais sa rencontre avec Christophe Porquet en juillet 2013 va changer la donne et transformer l’histoire en conte de fée. Plus qu’une rencontre artistique, c’est surtout une rencontre humaine. Comme Johnny Hallyday, les deux hommes viennent d’un milieu modeste et difficile. Christophe est devenu Directeur Artistique et il décide d’ouvrir la voie du succès à ce petit frère d’adoption. 

Quand Johnny disparaît le 5 décembre 2017, laissant ses amis désespérés, Christophe donne naissance au projet “La Voix de Johnny” pour rendre hommage à l’idole de toute une nation et lui dire “merci”. Le Groupe Partouche leur ouvre les portes de ses casinos pour une tournée triomphale. Accompagné de musiciens, choristes et techniciens issus d’un casting impressionnant, le talent de Jean-Baptiste éclate à chaque concert. Il offre aux fans un véritable moment de communion qui laisse sans voix. 

Après des centaines de représentations où le phénomène musical est à chaque fois ovationné, ce projet évolue pour devenir “LA VOIE DE JOHNNY”. Ce show époustouflant avec effets spéciaux, écrans géants et musiciens de renom promet d’enflammer les coeurs et d’allumer le feu. Et ouvre la voie d’une fabuleuse carrière à cet ami qui nous fait du bien !

Découvrez "Ghalia", le coup de coeur de Julie compagnon

C’est l’histoire d’une petite Belge passionnée par le Rhyth’m’n’Blues, le vieux Rock’n'roll et le Boogie, Ghalia que vous avez peut-être eu la chance de voir lors de la dernière Nuit du Blues accompagnée de son groupe belge.

Mais elle vite attirée par le berceau des musiques elle aime voyager et part pour la Louisiane, dans le Mississippi, le Missouri, l'Illinois ou le Tennessee, où elle profite du hasard des rencontres pour monter sur scène et collaborer avec de talentueux musiciens américains. Elle écrit et compose ses propres morceaux issus de son vécu et de ses expériences.

Durant le printemps 2016, Ghalia a enregistré ses dernières compos avec Johnny Mastro & Mama's Boys, dans la région des bayous du Lac Martin en Louisiane, près de New Orleans. Elle sera aussi l'élément clip d'un documentaire sur les origines du blues et sur les clubs du Mississippi signé Antoine Favreau.

En automne 2016, elle retourne aux Etats Unis, à St Louis notamment, où elle enregistre une version duo de "Let the Demons Out" avec Renee Smith ainsi qu'une nouvelle composition " All the Good Things". Peu de temps après, elle descend jusqu'à New Orleans où elle enregistre une deuxième session avec Johnny Mastro & Mama's Boys qui se retrouve sur son album " Let The Demons Out " chez Ruf records.

Elle retraverse l’Atlantique avec ses comparses " The Mama’s Boys " pour nous faire découvrir sa musique tout juste sortie des bayous louisianais.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK