Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Hors-Normes, coup de coeur de l'actualité ciné de cette semaine

Tous les mercredis dans le "8-9", Cathy Immelen fait le point sur les sorties ciné de la semaine 

"HORS-NORMES"

le nouveau film du duo Eric Toledano/Olivier Nakache (Intouchables), Il y a Vincent Cassel et Reda Khateb en tête d’affiche!

Avec Intouchables ils avaient réussi le pari de faire évoluer le regard sur le handicap et c’est de nouveau leur ambition avec leur dernier film qui met en lumière des enfants et adultes avec un autisme sévère.

Un film émouvant mais surtout réaliste, loin des clichés d’autres œuvres comme Rain man par exemple où l’autisme Asperger du génial Raymond, incarné par Dustin Hoffman, le rendait hyper attachant, voire fun. Alors que la réalité est toute autre…

Dans Hors-normes, pas d’angélisme : on découvre que le quotidien avec des autistes peut être insurmontable pour les familles, ils sont très difficilement pris en charge, voire pas du tout par les instances sociales…

Le film rend aussi hommage au travail d’associations souvent elles aussi " hors-normes ", développées sans autorisation officielle et qui testent des méthodes sans protocole.

"Hors-normes" est un film fait avec le cœur et qui réussit son pari de sensibilisation, sans oublier d’être drôle !

Un très très beau moment de cinéma !

Bande-annonce

"PAVAROTTI"

Coup de cœur particulier pour Pavarotti, un biopic sur le chanteur d’opéra le plus charismatique de notre siècle.

Un docu signé par Ron Howard, oui oui, le réalisateur du Da Vinci Code, d’Apollo 13 ou de Backdraft. Ce n’est pas son premier docu musical, il y a 3 ans il avait déjà compilé des fabuleuses images des Beatles pour son film 8 days a week.

Mais revenons à ce passionnant Pavarotti : avec une foultitude d’images inédites et d’interviews sans langue de bois, la personnalité complexe mais surtout si attachante de Pavarotti nous est dévoilée autant du côté personnel, avec ses failles, que du côté professionnel avec la pression que son métier engendre, ses connexions avec le monde du rock, son amitié avec Bono par exemple ou quand il a chanté avec les Spice Girls

Le charisme et la bonhommie de Pavarotti transpercent l’écran et personnellement, j’ai adoré découvrir l’aspect technique du métier de chanteur d’opéra.

Le film fait 2h, c’est un poil long mais il y a tel bonheur de voir si bien mélangés les aspects intimes et professionnels, qu’on accepte ces petites longueurs.

Trailer

"AMAZING GRACE"

Resté inédit pendant 46 ans pour des raisons techniques longtemps insolubles, ce documentaire filmé en 1972 par le réalisateur Sydney Pollack montre Aretha Franklin à 29 ans, au sommet de son art lors de l'enregistrement de son album Live mythique Amazing grace, accessoirement l'album de gospel le plus populaire de tous les temps.

Aretha Franklin nous semble si proche, si vibrante, si expressive !

Ce docu emplit de ferveur est extrêmement galvanisant, qu’on soit fan, ou pas !

Pareil pour le film sur Pavarotti, pas besoin de s’y connaitre en opéra…

 Immanquable pour les amateurs de musique au cinéma !

Trailer

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK