Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Horeca, culture, sport, festival, voici le calendrier optimiste des assouplissements

De nombreuses décisions seront annoncées ce vendredi pour que nous puissions retrouver un peu plus de liberté. On le sait, un comité de concertation qui s’annonce intensif sur le plan progressif des mesures d'assouplissements du déconfinement devrait être présenté sur le long terme.

Nous vous proposons de découvrir en primeur ce qui devrait être annoncé avec prudence mais optimisme. C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9. La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

La bulle de contact devrait être élargie et annoncée ce vendredi

4 images
© Luis Alvarez

" Essayons d’avoir des perspectives " annonce Cyril.

La réouverture des métiers de contacts non médicaux autres que les salons de coiffure (esthéticiennes, tatoueurs…) dès le 1er mars communique le quotidien mais aussi :

  1. La levée de l’interdiction des voyages non essentiels (touristiques)
  2. La réouverture des auditoires dans l’enseignement supérieur (20% de présence simultanée) dès le 15 mars, la possibilité de faire des excursions scolaires dans les écoles fondamentales et secondaires.

L’élargissement de la bulle de contacts… À l’extérieur précise encore nos confrères de Sud Presse.

►►► A lire aussi Vaccin anti-coronavirus : en Wallonie, les convocations arriveront désormais prioritairement en format papier

Ensuite… Pas avant avril

Ne vous découvrez pas d’un fil mais le quotidien annonce tout de même le retour de tous les enfants de l’enseignement secondaire à temps plein à l’école après les vacances de Pâques.

" Probablement les événements culturels à l’extérieur avec un public limité moyennant un protocole sanitaire très strict ".

  • Horeca en terrasse (sans doute des tables de 4 ou 6 personnes maximum), avec un protocole sanitaire très strict.
  • Plus de libertés pour les cultes (de 15 à 40 ou 50 personnes)

►►► A lire aussi  Coronavirus : les représentants des cultes manifestent ce dimanche

  • Ouverture pour les entraînements et compétitions sportives chez les amateurs (à l’extérieur) ?

" Fin du couvre-feu ou limité à minuit précise encore le quotidien " .

En mai fait ce qu’il…

Réouverture de l’Horeca (intérieur), avec des tablées limitées (certainement pas 8 ou 10 personnes).

" l'espoir d'un élargissement de la bulle des contacts rapprochés et plus de libertés pour les sports (amateurs) en salle, réouverture envisageable des lieux culturels (théâtres, cinémas…) ". Ici aussi, le protocole sera de toute façon très strict et aussi le relâchement des règles à propos du télétravail ajoute Cyril.

Pas avant l’été : Réceptions et banquets

Foires, salles de jeux et casinos… " et enfin les Festivals, certains voudraient que 70% de la population soient vaccinées 2avant de les relancer. Ce ne serait alors pas avant l’automne ! " note encore Cyril.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK