Le 8/9

Plus d'infos

"Hier est un autre jour !": la comédie hilarante à voir absolument

Les comédiens belges Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet étaient les invités du "8/9". Ils jouent dans une pièce de théâtre désopilante: "Hier est un autre jour !, de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros.

Pierre, joué par Daniel Hanssens, un avocat froid et rigide, rencontre Michel, l'homme le plus imprévisible au monde, interprété par Pierre Pigeolet.

Pourquoi n'arrive-t-il pas à se débarrasser de ce drôle de bonhomme qui l'empêche de faire son travail correctement ?

Pour le savoir, rendez-vous notamment aux Centres culturels d'Uccle, d'Auderghem, de Arlon, de Huy, d'Ottignies, et de Rochefort.

Une histoire qui se répète

Hier est un autre jour ! raconte pendant 1h30 l'histoire d'un homme qui pendant une journée, rend complètement fou un avocat, pourtant très rigoureux, bourré de tocs et de principes.

Daniel Hanssens précise, déjà avec beaucoup d'humour : "C'est un type qui revit une histoire, sans arrêt, tous les jours... C'est un type qui revit une histoire, sans arrêt". Cette intervention ne manque pas de faire rire tout le plateau et laisse donc présager une pièce de théâtre les plus désopilantes.

Il poursuit : "Cette situation est donc insupportable pour l'avocat. Cette phrase résume bien l'histoire. C'est un peu une histoire sans fin mais au théâtre mais d'une façon différente avec un fond de justice dedans".

L'avocat ne se rend compte que plus tard qu'il est en réalité le seul à entendre ce personnage qui revit quotidiennement la même histoire. "Il n'y a que l'avocat qui voit cet homme, que lui qui l'entend. Donc c'est assez perturbant pour les autres car il parle dans le vide. Ce qui est assez drôle" note encore Daniel.

Pierre Pigeolet de son côté trouve également que cette situation est perturbante pour les autres acteurs, plus que pour lui d'ailleurs : "En même temps j'ai un partenaire, c'est Daniel. Oui c'est un peu perturbant pour moi mais surtout pour eux".

Une nomination au Molière de la meilleure comédie

Pierre se réjouit également de cette pièce humoristique : 

C'est une machine de guerre cette pièce. D'ailleurs elle a eu une nomination aux Molières de la meilleure comédie et on forme une équipe fantastique.

La pièce Hier est un autre jour !, a été écrite en 2013 au Théâtre des Bouffes à Paris par Sylvain Meyniac et Jean-François Cros. Elle a depuis été jouée à maintes reprises en France et en Belgique.

Pour Daniel Hanssens, également metteur en scène de Hier est un autre jour !, ces différentes versions ne leur posent toutefois pas de problèmes d'interprétation. Il affirme : "On ne se soucie pas trop des autres versions. À ce moment, on ne joue plus rien. On a joué L'emmerdeur et Le Dîner de cons ensemble. Si on commence à faire attention à ce qu'il s'est passé avant, on ne les joue plus. Nous c'est avant tout une histoire qu'on raconte. C'est le principal. Nous regardons si l'histoire est bonne et bien ficelée du début jusqu'à la fin et c'est cela qui nous a tentés dans l'aventure".

Des choix et du travail, la clé de la réussite

Pour Daniel Hanssens, son duo avec Pierre Pigeolet était le choix le plus logique pour une telle pièce : "D'abord je réfléchis à qui pourrait bien interpréter ce rôle-là. Et si c'est une chose que j'ai envie de faire avec Pierre, car on se connait depuis très très longtemps et on a déjà eu beaucoup de choses en duo, je lui propose".

Il ajoute : "Ensuite je détermine les autres rôles, en me disant : 'qui choisir dans ceux avec qui j'ai l'habitude de travailler', et puis parfois je sélectionne des gens nouveaux où je pense : 'tiens je me mettrais avec lui, il pourrait être très bien pour le rôle'".

Daniel justifie une telle sélection :

La distribution, c'est 50% de la réussite du spectacle. Le reste, c'est tout le travail qu'il y a derrière.

Le travail se paie aussi avec les nombreuses répétitions, bien utiles pour éviter aux acteurs de rire eux-mêmes de tous les gags et autres quiproquos. Daniel Hanssens certifie : "On rit beaucoup pendant les répétitions mais en spectacle il en est hors de question".

Il développe : "On rit nous entre nous. Tout ce qui peut nous faire rire, on le fait en répétition et on rigole beaucoup. On ne se prend pas au sérieux mais on travaille sérieusement. La comédie est toujours basée sur une grande base de tragédie. Moi je vis un drame, lui vit aussi un drame dans cette histoire. Et après, il y a le petit déclic qui fait que cela devient une comédie. C'est cela que nous travaillons".

Quand l'invité ne répond à quasiment aucune question...

Daniel qui interprète l'avocat monopolise la parole durant cette interview. Un monopole qui a le don d'amuser toute l'équipe du 8-9.

Cyril demande ainsi à Pierre Pigeolet : "Il vous laisse parler dans le texte ?" L'acteur, avec beaucoup d'humour, reste totalement muet et ne répond pas !

Jérôme de Warzée commente ainsi : "En fait c'est un rôle muet mais vous ne l'avez pas spécifié". De son côté, Daniel, son camarade, fait semblant d'allumer un interrupteur pour le faire parler. Jean-Luc Fonck compare quant à lui Pierre Pigeolet à Bernardo, le célèbre compagnon muet de Zorro.

Cyril tente de poursuivre l'interview, malgré tout perturbé par le manque de réactions de l'acteur :

Je me suis rarement retrouvé face à quelqu'un qui ne répond jamais aux questions. Mais c'est un plaisir de vous recevoir ce matin.

Daniel Hanssens continue dès lors de répondre seul aux questions. Il espère bien évidemment faire salle comble avec cette pièce mais n'exclut pas de nouvelles dates. "On ne sait pas encore, on va voir comment ça réagit. On a des dates possibles pour rallonger" révèle-t-il.

L'acteur a de toute façon d'autres projets en préparation : "Je prépare Blood Brothers pour le Festival Bruxellons, qui est une comédie musicale que je vais mettre en scène avec Jack Cooper".

Pierre quant à lui... ne fait aucun commentaire sur ses futurs projets. Daniel s'étonne alors : "D'habitude il parle tout le temps donc ici il se calme. À mon avis c'est le matin".

Pour voir Pierre Pigeolet parler et (re)découvrir ce splendide duo sur les planches, assistez à la pièce hilarante Hier est un autre jour ! au Centre Culturel d'Uccle du 5 au 14 mars, au Centre Culturel d'Auderghem du 24 au 29 mars, mais aussi à ceux de Arlon le 3 mars, de Huy le 17 mars, d'Ottignies le 2 avril et de Rochefort le 3 avril.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK