Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Glace la plus grande du monde, bonbon ou éclair géants... découvrez ces records de nourriture

Livia vous gave de 7 records culinaires gargantuesques dans Le 8/9 continue. Deux sont même signés par des Belges : la plus grande bouteille de bière et le plus long éclair du monde.

Un Américain vient de battre le record du monde de hot-dogs avalés en 10 minutes à l'occasion de la Fête nationale des États-Unis, une bonne manière de poser la question suivante : salée ou sucrée, la nourriture nous fait saliver, mais jusqu'à quel point ?

Livia Dushkoff vous présente les records de créations culinaires gargantuesques, qui ont plutôt de quoi couper l'appétit, même pour un recordman de hot-dogs.

La plus grande glace du monde

En tant qu'Italienne d'origine, impossible pour Livia de ne pas parler de gastronomie de la Botte. Outre les pizzas et les pâtes, les Italiens sont réputés pour leurs glaces. C'est dans ce même pays que Dimitri Panciera a officialisé le record du monde de la plus grande glace en 2016 : il a empilé 121 boules sur un seul cornet.


►►► À lire aussi : De Lady Di à Kim Kardashian, découvrez les 7 robes de mariée les plus chères de l’Histoire


Pour que le record soit homologué par le Guinness Book des records, cet énorme sorbet devait au moins tenir pendant 10 secondes sur son cornet. Ce glacier qui travaille à Forno di Zoldo en Vénétie affectionne les glaces géantes. C'est déjà lui qui détenait le précédent record. Il avait alors accumulé 109 boules.

La plus longue baguette du monde

Toujours en Italie, 7 boulangers français associés à 20 boulangers italiens ont confectionné ensemble la plus longue baguette du monde en 2015 lors de l'Exposition universelle à Milan.

Celle-ci mesurait 120 mètres de long et a requis 6 heures de travail. La cuisson a dû se réaliser avec un four portatif roulant par lequel la pâte entrait petit à petit.

Le plus gros bonbon commercialisé, c'est aux États-Unis

Si vous aimez les bonbons et n'avez pas peur d'attraper le diabète, le plus gros bonbon du monde devrait vous plaire. Il s'agit d'un serpent gélatineux long de 2,14 mètres, d'une circonférence de 20 centimètres pour un poids total de 12,2 kilos.

L'équivalent en calories d'une telle gourmandise ? 36720.

Ce bonbon est en vente aux États-Unis pour la somme de 150 dollars.

Le plus gros boudin se trouve en Espagne

En Espagne, on a réalisé le boudin le plus long du monde (187,2 mètres cru et 175 mètres après la cuisson). Ce record homologué par le Guinness Book est établi dans le village d'Atapuerca, en province de Burgos, au nord-est de l'Espagne par l'association locale des fabricants de boudin et des habitants de cette bourgade.

Pour obtenir ce boudin, le collectif a dû récolter une tonne d'ingrédients : 220 mètres de boyaux de porc, 130 kilos d'oignons, 50 kilos de riz, 40 kilos de saindoux, 40 litres de sang de porc, 7 kilos d'épices et 3 kilos de sel.

Pour la cuisson, la casserole a été créée sur-mesure : elle mesurait 2 mètres de diamètre pour un poids de 250 kilos vide et 1,6 tonne remplie.

La plus grande bouteille de bière vendue en Europe

En Belgique aussi on possède des records de préparations gargantuesques, notamment celle de la plus grande bouteille de bière.

Cette bière blonde de Noël a une capacité de 15 litres et a été mise en bouteille chez le brasseur Caulier à Péruwelz, dans le Hainaut. Ce 'Nabuchodonosor' est haut de 75,5 centimètres, large de 22,5 centimètres pour un poids de 35 kilos.

Celle-ci a été imaginée par le Français Claude Monin, qui la vend dans l'Hexagone, dans sa boutique de produits belges de Sartrouville.

L'eau la plus chère du monde

Et dire que des populations n'ont encore pas accès à l'eau potable dans certaines régions du monde. Ce n'est pas un souci pour les personnes qui achètent l'Acqua di Cristallo Tributo a Modigliani.

Rassemblant de l'eau de source naturelle de France, des Fidji et de glacier d'Islande, il faut débourser la somme de... 60.000 dollars pour une bouteille de 75 centilitres.

Ce n'est en réalité pas l'eau qui fait augmenter le prix mais bien son contenant, une bouteille en or massif de 24 carats.

Le plus long éclair vient de Belgique

Retour en Belgique, à Verviers précisément, 20 pâtissiers de la ville dirigés par le maître chocolatier Jean-Philippe Darcis ont préparé un éclair au chocolat de... 676,6 mètres de long. À une telle longueur, c'est évidemment le record du monde sauf... qu'il n'a pas été homologué par le Guinness Book car les organisateurs n'avaient pas effectué les démarches administratives auprès du célèbre organisme des records.

Cet éclair a nécessité une préparation de plus de 3 heures. Des sponsors ont livré les ingrédients : 70 kilos de beurre, 2000 œufs, 50 kilos de farine et 300 litres de lait.

Cette confiserie géante a été coupée en 6000 morceaux dont les bénéfices de la vente était reversés à des associations caritatives.

Qui a encore faim ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK