Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Gérard Jugnot revisite les grands contes à la sauce 2020 dans un livre hilarant

Gérard Jugnot était l'invité du 8/9 pour présenter son nouveau livre C’est l’heure des contes, un livre qui réécrit avec humour les grands contes de la littérature.

(Re)Plongez dans un monde magique où la morale et la justice sont rois et où seuls les gentils triomphent !

Cendrillon, Barbe bleue et autre corbeau de la fable… Gérard Jugnot revisite les contes qui ont bercé notre enfance mais… avec sa propre plume. Perrault, La Fontaine et Grimm n’ont qu’à bien se tenir ! 

Revisiter les contes pour se détendre

On a l'habitude de retrouver Gérard Jugnot à l'affiche de films ou sur les planches de théâtre, mais le comédien français s'essaie aussi parfois à la littérature. Outre les scénarios de films qu'il a signés, il sort désormais le livre humoristique C'est l'heure des contes. "C'est vraiment une activité solitaire que je me suis amusé à faire, à réécrire et revisiter les contes qui ont fait peur quand j'étais petit. C'est donc une manière d'avoir moins peur, comme un bouclier, et pour se marrer parce que l'on en a bien besoin en ce moment" décrit-il.


►►► À lire aussi : Patrick Bruel sur "Ce soir… ensemble" : "Heureux de cet aspect grandiose et de cette intimité"


Un exemple : le grand méchant loup est devenu vegan et en a marre des prothèses en titane de mère-grand. "Ce qui est marrant quand on propose un regard un peu plus contemporain, on s'aperçoit que le grand méchant loup est plutôt le croque-mitaine. Le croque-mitaine aujourd'hui est Michel Fourniret, Marc Dutroux ou Émile Louis. Les choses ont un peu changé et cela m'amusait de revisiter avec un esprit un peu tordu ces contes qui étaient un peu horribles au départ" commente encore l'acteur.  

3 images
© Guillaume Souvant / AFP

Une vision amusante de la société actuelle

Ce livre, Gérard Jugnot l'a entamé avant le confinement et la pandémie mais les derniers faits d'actualité l'ont malgré tout inspiré pour certaines histoires tout aussi contemporaines. Il dévoile notamment la nouvelle histoire de La belle au bois dormant : "Elle ne dort pas, elle est en réanimation et c'est le professeur Raoult qui essaie de la réanimer".

De nombreux problèmes et phénomènes de société sont caricaturés dans ce recueil de contes pour enfants et adultes 2.0. Les trois petits cochons sont quant à eux partis "se réfugier pour survivre aux élevages intensifs".

Le comédien et auteur français n'a toutefois pas l'intention de porter un regard résolument critique sur le monde d'aujourd'hui. "C'est juste un miroir que je tends sur notre société avec des choses qui sont bien et d'autres qui sont moins bien. Je ne suis pas du tout pour le : 'C'était mieux avant' mais ce n'est pas mieux maintenant" estime-t-il. Le conte du Lièvre et la Tortue pointe malgré tout les dangers des réseaux sociaux, une mésaventure qu'a connu lui-même Gérard Jugnot dernièrement suite à son intervention sur les derniers propos de Jean-Marie Bigard à l'égard du confinement. "J'ai fait une vanne de très mauvais goût vis-à-vis de Bigard qui est devenu fou. J'ai reçu des tombereaux de haine et d'injures" révèle-t-il.

3 images
© Loïc Venance / AFP

Bientôt à l'affiche de nouveaux films

Si le succès se dessine pour ce livre original, Gérard Jugnot assure ne pas avoir prévu d'adaptations pour ce livre qui pourrait se décliner en courts-métrages ou dessins animés selon lui.

Mais le comédien poursuit en parallèle en 2020 son activité cinématographique. "Les films se tournent mais maintenant il faut les sortir et éviter de les sortir sur les plateformes. C'est bien de temps en temps mais il faut quand même revenir au grand écran" estime-t-il. Vous retrouverez Gérard Jugnot dans Pourri gâté de Nicolas Cuche aux côtés d'Artus, Camille-Lou et Tom Leeb à la fin février si tout va bien pour le 7ème art. L'acteur annonce aussi terminer un film à La Réunion avec Marc Lavoine.

En attendant, pourquoi pas glisser le livre C'est l'heure des contes sous le sapin ? Ce serait un cadeau digne du Père Noël est une ordure.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK