Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Fruits et légumes, les habitudes des Belges changent

Entre juillet 2018 et juin 2019, le Belge a mangé des fruits et des légumes… mais moins. Notamment en raison de l’augmentation des prix. Les dépenses ont augmenté de 5 % mais le volume d’achats a diminué de 3,5 %  

Allons dans les éditions Sud Presse: Dans sa grande enquête sur les produits frais, le magazine spécialisé Gondola, en collaboration avec Vlam et GFK, a aussi mis en avant notre consommation en fruits et légumes sur une année.

Ainsi, en raison de la hausse des prix des légumes, les dépenses ont augmenté de 5 % alors que le volume d’achat… diminuait de 3 %. Dans le top des produits achetés, la tomate est nº 1 suivie de très près de la carotte. Seul légume en augmentation, le concombre qui fait un bon de 4,5 %. Légume qui n’évolue pas et qui ne descend pas, la salade.

En analysant les chiffres des fruits, on note que les prix ont moins augmenté que ceux des légumes mais que le Belge en a tout de même consommé 4 % de moins. Selon l’étude, les pommes et les poires ont principalement onnu une très mauvaise saison et, du coup, la baisse de l’offre a fait diminuer les chiffres de consommation de fruits. Au hit-parade, la banane ravit la place à la pomme. La variété la plus consommée de pommes ? Incontestablement la Jonagold. Les fruits qui ont connu les plus fortes hausses ? Le melon (+17 %), le kiwi (+ 5 %) et la fraise (+ 5 %).

 

Ce qui fait hésiter le consommateur ? Le prix, incontestablement.

A lire dans l'Avenir: La mort de Windows 7 réjouit les pirates

La fin du support étendu de Windows 7 laisse la porte ouverte aux virus et aux logiciels malveillants.

L’alerte est sérieuse. Ce mardi 14 janvier 2020, Microsoft euthanasie le support étendu de Windows 7 pour les particuliers.

La fin du support étendu, c’est un abandon en bonne et due forme. Quels que soient les dangers et les failles, le colosse américain ne diffusera plus de mises à jour et de rustines de sécurité pour son système d’exploitation lancé en octobre 2009.

Peu importe la présence d’un antivirus, Windows 7 sera plus que jamais vulnérable. Les brèches de sécurité ne seront plus colmatées. Les logiciels malveillants pourront s’y engouffrer généreusement.

Microsoft confirme ce scénario catastrophe sur son site. "Même si vous pourrez continuer à utiliser votre PC avec Windows 7, le fait de ne plus recevoir régulièrement de mises à jour logicielles et de sécurité le rendra plus vulnérable aux virus et aux logiciels malveillants, et ce même si vous avez installé un antivirus."

Si c’est le cas, Microsoft n’a pas cessé de vous envoyer des alertes ces derniers mois via des notifications encombrantes.

Ce danger imminent concerne essentiellement les PC régulièrement connectés à internet.

Allons encore dans Sud Presse: Les destinations populaires chutent, le Danemark cartonne

Les destinations de vacances les plus populaires subissent depuis quelques saisons la concurrence féroce de régions moins connues, qui attiraient moins de touristes dans le passé et qui offrent une atmosphère plus authentique.

" C’est vrai ", nous dit la porte-parole de TUI. " Selon les premiers résultats des réservations pour la saison d’été 2020, ces destinations semblent encore plus sortir du lot cette année, que ce soit pour les vacances en avion, en voiture ou même pour les city trips ".

Janvier, traditionnellement le mois de réservation le plus fort pour les vacances d’été, est également un excellent baromètre pour les tour-opérateurs afin d’observer les nouvelles tendances. TUI constate que les destinations favorites des Belges ne sont pas celles qui enregistrent les plus belles croissances actuellement.

Tranquillité d’abord

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK