Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Francis Cabrel est de retour et Kendji Girac et Gims s'associent dans un duo de choc

L'auteur-compositeur-interprète français est de retour avec un nouveau single, Te ressembler annonçant son futur album. Rayon collaboration, Kendji Girac s'associe à Gims sur Dernier Métro. Bruno Tummers livre son analyse sur ces nouveautés musicales de la rentrée.

La rentrée en musique se poursuit sur VivaCité. Après avoir abordé notamment les nouveaux titres de Katy Perry, Vianney et Natasha Saint-Pier, Bruno Tummers dévoile deux nouvelles sorties de début septembre que vous entendrez sur votre radio, celles d'artistes qui ont tous deux chanté l'Andalousie.

Un single familial pour Francis Cabrel

On pense bien sûr d'abord à Francis Cabrel et sa Corrida, qui avait déjà dévoilé lundi dernier la pochette de son nouvel album, qui s'intitule À l'aube revenant et qui sortira le 16 octobre 2020.

L'auteur-compositeur-interprète français a déclaré à la presse avoir été inspiré par les troubadours pour ce nouvel album, produit en partie à Bruxelles. Francis a désormais révélé le premier single, dédié à son père : Te ressembler.

"Le papa de Francis Cabrel était un papa italien qui a eu une vie très différente de son fils car il était ouvrier en usine. Cabrel dans cette chanson met en parallèle la vie de son père et sa vie à lui qui a été beaucoup plus intellectuelle et faite de déplacement alors que son papa était resté à Astaffort (NDLR : dans le Lot-et-Garonne) car les parents vivaient déjà dans ce village" explique Bruno Tummers.

Une particularité dans cette chanson : on ne retrouve aucun refrain. "Il y a quand même ce gimmick musical souligné par une trompette qu'il avait dans ses cartons depuis plusieurs années et il a bâti toute la chanson autour de celui-là" précise le chroniqueur. On décèle aussi une voix féminine, sur Te ressembler, celle de sa fille Aurélie, chanteuse elle aussi. Te ressembler est donc une histoire de famille pour Cabrel, témoin d'un passage de flambeau entre les générations.

Kendji Girac prend le "Dernier Métro" avec Gims

Autre artiste qui revient avec un nouvel extrait et qui, comme Francis Cabrel, est bien connu pour son penchant pour la guitare classique et qui chante aussi l'Andalousie, c'est le gitan Kendji Girac.

Il dévoilera aussi un nouvel album en octobre duquel il a déjà lancé un premier extrait cosigné avec SlimaneHabibi. "C'est un titre qui a assez peu marché sur les radios adultes car les programmateurs radio n'ont pas vraiment accroché au virage oriental de Kendji" estime le chroniqueur musical.

L'artiste semble bien se rattraper avec un deuxième extrait coécrit avec Vitaa. "D'une efficacité redoutable" selon Bruno, "c'est un duo qui devrait mettre tout le monde d'accord". Ce nouveau titre, intitulé Dernier métro, est chanté en duo avec Gims, un beau clin d’œil à la carrière du vainqueur de la saison 3 de The Voice France.

"Kendji Girac s'était fait connaître à la télévision grâce à une reprise de Gims, Bella. C'est cohérent, c'est dans son univers. Le duo Kendji-Gims va être le carton radio des prochaines semaines et prochains mois" annonce Bruno Tummers.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK