Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Fortes chaleurs : les tenues légères sont à privilégier

Plus de 30 degrés sont attendus partout dans le pays ce vendredi. Le mercure devrait même dépasser les 35 dans l’ouest et le sud du pays. Il est donc temps de rappeler l’importance de bien protéger les enfants lors de ces températures élevées. C'est un des sujets que Cyril a pointé ce matin dans le revue de presse du 8/9 qui évoque les bons réflexes à avoir en cas de forte chaleur.

Ne pas trop couvrir l’enfant et bien l’hydrater

Cyril développe l’article : selon la pédiatre Michèle Loop, deux éléments principaux sont à suivre : “Ne pas trop couvrir l’enfant et bien l’hydrater.” 

En extérieur, “il est important de les protéger du soleil. Leur mettre de la crème solaire et privilégier l’ombre bien sûr. Il est important aussi de rafraîchir le visage, avec un gant de toilette ou un brumisateur". Tout comme penser à s’hydrater régulièrement, que ce soit avec de l’eau, un biberon supplémentaire ou donner le sein un peu plus souvent. Mais cela dépend aussi de l’enfant car s’il n’en veut pas, il ne le prendra pas”, précise-t-elle.

Vêtements : les porter en mode kangourou n’est pas recommandé car cela leur transmet de la chaleur corporelle dont ils n’ont pas besoin avec de fortes températures. La poussette est davantage conseillée. "Pour les vêtements, des tenues légères sont à privilégier de même que les manches courtes". Mettre les bébés en t-shirt plutôt qu’en body fermé permet une meilleure ventilation. Un lange est également une bonne solution”, estime le docteur Loop.

La nuit : un moment difficile en ces périodes de fortes chaleurs

La température idéale est entre 18 et 20 degrés. Ventiler la pièce s’avère donc primordial. Une aération quotidienne, le matin et le soir quand les chaleurs sont supportables, est importante, tout comme fermer les volets en cours de journée afin de conserver cette fraîcheur.

Déplacer le lit dans la pièce uniquement pour l’occasion permet de trouver un coin de fraîcheur à l’abri des rayons du soleil s’il n’est pas possible de les empêcher de chauffer la pièce. Si la température est toujours trop importante, "il faut découvrir le bébé. Pas trop cependant car, en général, ils n’aiment pas trop dormir dénudé, précise Michèle Loop. Un body à manches courtes ou un lange, c’est bien. Ajouter un petit ventilateur qui fonctionne toute la nuit permet de rafraîchir", explique-t-elle.

L’article complet est à découvrir dans les éditions de ce vendredi matin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK