Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Focus sur Bashir Abdi nouveau recordman d’Europe du marathon, coup de cœur d’Eby Brouzakis

Souvent, on a l’impression que les exploits sur les terrains de sport se nourrissent des épreuves de la vie. Dans le regard Sport, Eby Brouzakis, journaliste sportif, raconte la très belle histoire du marathonien Bashir Abdi, nouveau recordman d’Europe du marathon.

2 images
© Tous droits réservés

De la Somalie à Gand, un parcours exemplaire

On vous parle ici d’un garçon né à Mogadisco en Somalie et qui a été forcé de quitter son pays natal pour fuir la guerre, qui a transité par des camps de réfugiés pour finalement se retrouver à Gand.

C’était il y a 13 ans. Bashir Abdi a découvert la course vers 16 ans. Avant cela, dans le but de s’intégrer à Gand, il s’est inscrit dans des petits clubs de foot. "Et sa facilité dans la course lui a permis de finalement se diriger vers ce sport qui lui a permis de s’inscrire dans la légende aujourd’hui du sport belge" explique Eby.

Aujourd’hui il a 32 ans, et il a frappé très fort.

Après avoir pris le bronze au marathon lors des Jeux olympiques de Tokyo avec un temps de 2h10 min et 0 sec, il vient de remporter le marathon de Rotterdam avec un temps inouï et explose le record d’Europe. 

Record d’Europe battu pour 40 secondes : "Je crois que si Bachir Abdi n’avait pas eu un tel parcours de vie, il aurait été une personne différente mais je ne suis pas sûr qu’il aurait été un aussi bon coureur. J’ai la conviction qu’outre ses aptitudes physiques, 1 m 78 pour 56 kilos, sa force mentale, il est allé la chercher dans les caps de réfugiés de Somalie " développe encore Eby Brouzakis.

Baschir Abdi c’est un belge de cœur, un belge tout court, qui par son parcours a valorisé le sport belge. Et je trouve ça beau.

Pour plus d’analyses et de résumés sur le sport, suivez Le regard Sport d’Eby Brouzakis, tous les lundis dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK