Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Fini la couperose avec les conseils bien-être de David Jeanmotte

Afin d'atténuer et d’oublier ces varicosités que l'on appelle couperose, et avant d'avoir recours au laser, testez les astuces grand-mère et naturelles de David Jeanmotte. Le chroniqueur a aussi parlé des bienfaits de l'abricot dans Le 8/9 continue.

Les changements de température peuvent causer de petites rougeurs sur votre peau. Mais ne vous inquiétez pas, David a des solutions naturelles pour les traiter.

On appelle ces rougeurs de la couperose, une maladie chronique cutanée, qui se manifeste par des rougeurs sur les joues et pouvant atteindre les autres parties du visage comme le nez, le front et le menton. 

"Les causes sont souvent le froid, la chaleur, le stress ou même les cosmétiques" note David. L'important est d'agir directement car sans traitement, la rougeur pourrait s'amplifier.

La phytothérapie

Parmi les moyens naturels, David Jeanmotte conseille la phytothérapie, donc des plantes.

Prenez de l'hamamélis, en gélule, "cela permet de resserrer un peu les capitons" assure-t-il.

Ou alors faites bouillir 30 grammes de feuilles d'hamamélis dans un litre d'eau pendant quatre minutes. Ensuite, laissez macérer durant deux heures. "Puis après on filtre et on peut appliquer avec un coton sur les zones rouges".

Les huiles essentielles

Autre solution naturelle et souvent privilégiée par le chroniqueur, les huiles essentielles. Mais fabriquez-la vous même à la maison ! David vous donne une recette. Mélangez :

  • 1 ml d'hélichryse italienne
  • 1 ml d'huile essentielle de cyprès vert
  • 1 ml d'huile essentielle de citron
  • 30 ml d'huile végétale de noisette

"Vous pouvez l'appliquer matin et soir, cela fonctionne très bien" promet David Jeanmotte.

Le concombre et l'avoine

Vous pouvez aussi utiliser un concombre bio, en tranches ou en jus, pour traiter naturellement la couperose.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour en faire un masque. Dans ce cas, "vous prenez un demi concombre, vous l'écrasez et mélangez cela avec cinq cuillères de yaourt nature bio" préconise David.

Attention toutefois, il ne faut pas qu'il soit mis au froid. Il doit être tempéré.

Laissez ensuite reposer 15 minutes sur votre visage et vous verrez le résultat, "cela soulagera la couperose".

L'avoine peut aussi être utilisée en crème hydratante pour les couperoses irritantes qui soulagera et nourrira mieux votre peau.

L'infusion à la camomille

David Jeanmotte vous conseille encore une autre astuce de grand-mère : une infusion avec de la camomille aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

"Laissez infuser pendant dix minutes quelques têtes de camomille romaine dans une tasse d'eau de source frémissante. Laissez refroidir et prenez un petit morceau de coton que vous appliquez sur les zones" recommande-t-il.

Les bienfaits de l’abricot

Dans Le 8/9 continue, David Jeanmotte a abordé le cas de l'abricot, source de bien-être pour notre corps.

"C'est la source de jeunesse pour vous les filles et les garçons. Cela ne donne pas que bonne mine : c'est aussi rajeunissant pour avoir un visage qui est fatigué, en meilleur état" annonce David Jeanmotte.

Il est bon pour la peau : il répare et est nourrissant car il contient des bons anti-oxydants, un exfoliant, est riche en Vitamines A. "Il garantit bonne mine toute l'année et est bon pour toutes les peaux".

L'huile d'abricot et le masque

Vous pouvez l'utiliser en huile. On extrait l'amande, de l'abricot, une huile légère qui sera absorbée directement par la peau. On ne sera pas reluisant après et elle est utile pour les fumeurs afin de remplacer la crème de jour et de nuit. Vous trouverez cela en pharmacie ou chez les herboristes.

L'huile d'abricot rehausse aussi votre bronzage. "C'est aussi particulièrement efficace pour retarder les effets de l'âge".

Comme pour le concombre pour les couperoses, faites-en un masque. David préconise aussi de mélanger de l'huile d'abricot avec de l'argile verte pour une peau grasse ou de l'argile rose ou blanche pour purifier ou hydrater les peaux sensibles.

Trois recettes de masque maison

Pour un masque maison, prenez des abricots mûrs. Dénoyautez-les et écrasez-les. Rajoutez ensuite de l'huile d'amande douce. "Laissez agir la mixture pendant 20 minutes et ce masque est recommandé aussi pour les enfants et ados qui ont de l'acné".

Autre recette, laissez tremper 3 abricots dans un bol pendant toute une nuit.

  • Pressez les abricots avec une fourchette et réduisez-les en purée
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel1 cuillère à café d'huile d'amande douce et 1 cuillère à café de jus de citron
  • Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène et appliquez ensuite sur le visage en couche épaisse et laissez agir pendant 15 minutes.
  • Rincez votre visage ensuite avec de l'eau tiède et réitérez cette opération 2 fois par semaine.

Enfin, dernière recette, encore plus simple : 

 

Mélangez 3 abricots bien mûrs et ajoutez 3 cuillères à soupe de yaourt nature afin d'obtenir une pâte homogène. Appliquez en couche épaisse sur le visage et laissez reposer durant 15 minutes puis rincez avec de l'eau tiède. "Votre peau sera repulpée, hydratée, cela donne un coup d'éclat".

Manger des abricots secs avant 16 heures est aussi idéal.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK