Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Faites disparaître vos mycoses sur les pieds avec les astuces naturelles de David Jeanmotte

Jus de citron, vinaigre de cidre, huiles essentielles : David Jeanmotte a donné plusieurs astuces 100% naturelles pour enlever vos mycoses des pieds dans Le 8/9 ainsi que les recettes de grand-mère pour s'épiler naturellement.

Vous en avez plein les pieds des mycoses ? David Jeanmotte vous conseille pour vous en débarrasser au plus vite et ce avec des traitements naturels ! Si la mycose n'est pas très avancée, inutile d'utiliser un produit spécifique pour l'enlever.

Les feuilles d'olivier en gélule

L'extrait de feuilles d'oliviers est plébiscité pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques (qui a la capacité de traiter les mycoses). "Vous pouvez les prendre en gélule sous forme de gélule, une à deux par jour, pendant un mois" recommande David.

 

Les huiles essentielles

Si vous êtes un(e) amateur/amatrice des huiles essentielles, David vous en conseille plusieurs, à appliquer directement sur la partie à traiter.

  • L'huile essentielle d'arbre à thé, ou tea tree, ainsi que l'huile essentielle de thym à linalol peuvent être utilisées chez l'enfant et la femme enceinte
  • L’huile essentielle d'origan est efficace mais à ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 15 ans ni chez la femme enceinte ou allaitante. Elle ne doit pas être utilisée pure mais doit "être mélangée avec un peu d'huile végétale naturelle".

Prenez dans tous les cas vos précautions : évitez le contact avec les yeux et faites un test au préalable dans le creux de coude pour vérifier l'absence d'allergie.

Le bain de pied avec vinaigre de cidre ou jus de citron

Le vinaigre de cidre, comme l'acide citrique du jus de citron, possèdent des propriétés antifongiques intéressantes. Vous utilisez le premier dans un bain de pied, dans lequel vous versez trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre. "Cela fonctionne très très bien et vous laissez tremper jusqu'au moment où cela s'atténue" certifie le chroniqueur. Il faut en faire un, deux ou trois et compter entre 20 et 30 minutes.

Pour le jus de citron, prenez une bassine d'eau chaude et versez quelques gouttes. "Si j'étais vous je mettrais carrément la moitié d'un citron comme cela c'est plus efficace, et vous faites tremper vos pieds entre 20 et 30 minutes" conseille encore David Jeanmotte.

La formule magique d'un pharmacien

David Jeanmotte préconise également l'utilisation d'une formule recommandée par un pharmacien : 

  • 3 ml d'huile essentielle de lavande officinale
  • 3 ml d'huile essentielle de laurier noble
  • 2 ml d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 2 ml d'huile végétale de calophylle

Appliquez quelques gouttes de ce mélange deux à trois fois par jour sur la mycose.

De manière générale, pour agir à long terme sur votre organisme et prévenir les mycoses, il faut savoir que celles-ci apparaissent généralement sur un corps dont la flore intestinale est perturbée. David conseille dans ce cas une cure de probiotiques de 1 à 3 mois pour régénérer la flore intestinale, modifier le terrain et renforcer les défenses immunitaires.

Pour optimiser vos résultats, veillez à :

  • Couper vos ongles courts
  • Désinfecter les ciseaux
  • Ne pas partager vos serviettes de toilettes avec quelqu'un d'autre
  • Bien essuyer vos pieds après chaque toilette
  • Ne pas mettre de vernis sur un ongle infecté
  • Eviter les chaussettes synthétiques et opter pour celles en coton ou laine
  • Changer régulièrement de paires de chaussures et privilégier les chaussures ouvertes selon la saison
  • Porter des sandales aux abords des piscines, saunas et hammams

Les recettes de grand-mère pour s'épiler naturellement

Dans Le 8/9 continue, David Jeanmotte a pointé plusieurs astuces naturelles et à l'ancienne pour s'épiler : François Denamur en a d'ailleurs fait les frais à ses dépends dans son défi du jour.

Pour éviter toute souffrance avant l'épilation prenez des glaçons et placez-les sur les zones à épiler. David l'assure , cette méthode "atténuera fortement la douleur".

Pour l'épilation, vous pouvez fabriquer votre cire naturelle faites chauffer à feu doux dans une casserole 3 cuillères à café de sucre en poudre et 1 cuillère à café d'eau. Ajoutez le jus d'1/2 citron tout en remuant puis 1 cuillère à café de miel. "Vous attendez que cela fasse une pâte liquide, vous retirez du feu, étalez sur une surface plane, laissez refroidir et mettez cette pâte tiède dans le sens du poil et retirez à l'aide d'un linge propre" note le chroniqueur.

L'épilation au fil chez l'esthéticienne

Pour ralentir la pousse des poils après l'épilation, "utilisez deux fois par mois un tube d'aspirine dans votre bain". Vous constaterez que le poil met plus longtemps à repousser.

Si vous n'aimez pas la pince à épiler pour le visage, vous pouvez demander une épilation au fil à votre esthéticienne. "Cela stimule le collagène donc vous aurez moins de rides grâce à ce fil. On constate qu'il n'y a jamais de poil incarné, la repousse est plus lente, la méthode est 100% naturelle et pour tous les types de peau et on n'aura pas de brûlures ni d'irritations" promet David Jeanmotte.

La technique russe de l'épilation définitive

David sort également une recette russe pour une épilation définitive à base de coquilles de noix brunes. Vous les faites sécher puis vous les brûlez. "Vous en obtenez les cendres et versez un peu d'eau de source pour former une sorte de pâte et laissez reposer cette pâte pendant 12 heures avant de l'appliquer sur les parties velues à l'aide d'un coton ou de la main. Vous pouvez faire cela trois fois par jour en laissant agir entre 20 à 30 minutes. Rincez directement à l'eau tiède".

Attention toutefois que la cire sur le visage surtout au niveau des sourcils peut donner une peau plus fripée donc mieux vaut privilégier la pince à épiler ou l'épilation au fil.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK