Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Expo "Zoos humains" à Liège

Sarah Visse nous propose une visite de l'expo "Zoos humains" dans sa séquence évasion ce vendredi matin dans le 8/9... cette expo commence demain et sera visible jusqu’au 23 décembre, à La Cité Miroir (ancienne piscine et bains publics des années 40 / le lieu vaut déjà la peine).

Cette expo a déjà présentée à Paris, en Californie, en Suisse, en Allemagne… elle met en scène les fameux zoos humains... On se souvient tous, dans les cirques, par exemple, des spectacles/expositions de "monstres" humains (Elephant Man, nains ("lilliputiens"), femmes à barbe, hommes troncs, micro-céphales…).

Ces expositions d’hommes, de femmes et d’enfants, non pas présentés comme "monstres" mais comme "sauvages" ont connus un succès fou entre le début du 19e siècle et les années 30. On estime que, sur cette période, environ 30.000 personnes ont ainsi été exhibées pour satisfaire la curiosité de 800 millions de visiteurs, qui n’avaient jamais vu un noir, un asiatique, un aborigène, un amérindien, etc… A l'époque, on a assisté à des mises en scènes pour rendre le spectacle encore plus incroyable: les femmes étaient montrées seins nus, quand il y avait un nouveau-né on en faisait la pub comme le bébé panda de Pairi Daiza (on pouvait venir le voir en train d’être lavé, nourri, etc…). 

L’expo raconte tout ça, mais aussi ce qui s’est fait en Belgique, comme à Anvers, où un enfant africain de 10 ans a été exposé au zoo, au même titre que les animaux. Il y a eu aussi l’Expo Universelle de Bruxelles de 1897 où des Congolais ont été montrés (au Palais des Colonies, Musée de l’Afrique aujourd’hui) dans un village africain (résultat: 7 sont morts de froid et de virus inconnus en Afrique). Il y a eu aussi l’Expo Universelle de Liège de 1905, où toutes les puissances coloniales sont venues montrer leurs "indigènes".

Cette expo montre comment ces Zoos humains ont créé, dans les mentalités occidentales, un sentiment de supériorité et de racisme.

Prix: 5 euros par adulte. Conférence et films diffusés en marge, comme Elephant Man, Freaks (1932), La Vénus Noire, Man to Man…

Infos: www.zooshumains.be 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK