Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Euro 2021 : Les Diables Rouges peuvent faire aussi bien que l'Euro 80

Tous les lundis dans Le 8/9, nous jetons un regard sur l’actualité sportive du week-end. Ce matin avec Eby Brouzakis notre Monsieur sport on va parler de l’Euro 80. Il y a 40 ans, jour pour jour, les Diables Rouges ont signé le plus gros exploit de leur carrière.

L'avis de Eby Brouzakis : la génération actuelle Diables Rouges

Eby Brouzakis débute en expliquant que le palmarès des Diables Rouges d’Eden Hazard, c’est un ¼ à la coupe du monde au Brésil, ¼ à l’Euro en France et une 3e place à la dernière coupe du mondeC’est pas mal, mais on attendait mieux. Et les Diables Rouges étaient surtout capables de mieux. La défaite contre la France les Diables Rouges l’ont toujours mauvaise aujourd'hui. Vivement la revanche. 

Avant cela, il y a eu la 4e place au Mexique.

Dans un contexte particulier avec un peu de réussite et après avoir éteint les incendies au sein de l’équipe Guy Thijs est parvenu à conduire les Diables Rouges à la 4e place. Pour la 3e, la France nous avait  déjà battu. Et donc, il y a 40 ans jour pour jour,  le 22 juin 1980. La Belgique disputait la finale de l'Euro en Italie. Un exploit jamais égalé à ce jour. Et c’était pas couru d’avance car, les Diables Rouges restaient sur 2 gros échecs. Ils avaient loupé les coupes du monde 74 et 78 ainsi que l'Euro 76. Les Diables Rouges ont, dans l'indifférence, enfin réussi à se qualifier pour un grand tournoi international. En terminant premier d’un groupe constitué de l’Autriche, le Portugal, l’Ecosse et la Norvège.  4 victoires et 4 nuls. Invaincus donc…Ils se sont qualifiés lors du dernier match avec une victoire 1-3 en Ecosse. Les Diables Rouges devaient terminer 1er ils l’ont fait conclut Eby.

Les Diables Rouges ne se faisaient que peu d’illusion au moment d'entamer ce tournoi.

Notre Monsieur sport explique encore que les Belges étaient tombés dans un groupe particulièrement relevé avec l’Angleterre, l’Espagne et…l’Italie qui jouait chez elle, excusez du peu !... Pourtant, contre toute attente, la Belgique de Guy Thys va créer la surprise dans cet Europeo 80Après un partage décroché méritoirement face à des Anglais emmenés par Kevin Keegan (1-1). But de Ceulemans qui sera au final ds l’équipe de cet Euro. Devant seulement 15 000 spectateurs. Les Diables vont l’emporter (2-1) contre les Espagnols . Buts de Gerets et Cools .

Les premiers de chaque groupe jouent la finale. Et il manque juste un point aux DR pour jouer la finale. Mais c’est contre l’Italie qui joue chez elle à Rome devant 42000 supporters. 0-0. Les DR se qualifient. Rubech fat 1-0 pour les Allemands, VDeycken égalise sur penalty  et à 2 minutes du terme Rubech à nouveau donne la victoire aux Allemands. Il n’ y avait que 8 équipes qui participaient à cet Euro. 2 groupes de 4. Cela diminue un peu les mérites car aujourd'hui l’Euro 2020 / 21 se jouera à 24… L’équipe belge était moins sexy que l’actuelle mais ils y sont parvenus avec Pfaff, Gerets, Ceulemans ou Van Moer etc. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK