Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Enquête : face à un obstacle sur la route, les femmes réagissent plus vite que les hommes

Une compagnie d’assurances Britanique spécialisée dans la science comportementale a analysé l’incidence de certains paramètres sur le taux d’accidents. Premier constat, celui qui ravira la gent féminine, le temps de réaction des femmes est un tout petit peu plus rapide que celui des hommes lors d’un freinage d’urgence.

Une information qui semble réjouir Sara De Paduwa. Mais quels sont les éléments qui ressortent de cette analyse ? C’est l’un des sujets de la DH que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

2 images
© RTBF

Les femmes réagissent plus rapidement

L’expression " femme au volant, mort au tournant " n’a bien entendu pas lieu d’être et pourtant, il subsiste en 2021 quelques réflexes qui témoignent, consciemment ou non, d’un certain sexisme.

Le débat reste éternel et ne sera certes pas tranché au vu des résultats de cette étude britannique mais il apportera assurément de l’eau au moulin peut-on lire dans les colonnes du quotidien.


►►► A lire aussi "Femme au volant, mort au tournant" ? : un cliché qui se révèle totalement faux


Comment s’est déroulée cette enquête ? Une société spécialiste de la science comportementale a appelé les participants à effectuer le test de réactivité dans différentes conditions. Dans une première phase, sobrement et sans aucune distraction lors d’un trajet effectué à 113 km/h durant lequel ils doivent faire face à un obstacle. Les résultats ont ensuite été comparés avec de nouveaux tests effectués dans des conditions particulières, analysent nos confrères de la DH.

2 images
Frustrated parents arguing during trip by a car. ©  skynesher

Conclusion : les éléments influenceurs

  • Le café a une influence positive
  • Le style de musique, le rap par exemple est plus bénéfique que le heavy metal ou encore la musique classique
  • La présence d’enfants bruyants peut parfois énerver le conducteur

Les personnes qui boivent du café semblent réagir plus rapidement, avec une distance de freinage plus courte de 23,92 m conclut le quotidien.

Le R&B est plutôt à éviter

Tous les détails sont à découvrir dans la DH les sports + de ce mardi 18 mai.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK