Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

En septembre, la sécheresse continue en Belgique

Petit détour par la librairie avec Cyril qui épingle pour vous la Une de vos Quotidiens, dans Le 8/9. C’est la revue de presse…

Sudpresse : "La sécheresse aussi en septembre"

Premier gros titre à attirer l’attention de Cyril : la sécheresse n’est pas près de s’arrêter en Belgique !

L’article, qui donne les prévisions météorologiques de l’automne, annonce une première partie du mois faiblement perturbée tandis que la seconde décade devrait être marquée par le retour des belles journées.

" 'Sous l’influence d’une dorsale anticyclonique mal placée sur l’Atlantique, ce sont des courants maritimes nettement plus frais et faiblement perturbés qui devraient influencer notre pays pendant cette première décade. Le plus gros des perturbations ira plutôt vers la Scandinavie, ce qui est d’ailleurs la tendance pour cet automne si l’on excepte une partie du mois d’octobre'. La seconde décade devrait revoir le retour de belles journées d’arrière-saison avec une relative douceur et un soleil plus généreux. " peut-on lire.

Attention à octobre qui s’annonce comme le mois le moins beau de la saison.

La Libre Belgique : "Un motard sauve un chaton sur l’autoroute"

"Quentin Leroy, un jeune motard originaire de Boussu qui s’avère être aussi vidéaste, a publié une incroyable vidéo sur les réseaux. La scène s’est produite ce jeudi 29 août sur la bretelle de montée d’autoroute vers le R5, à hauteur de Frameries et Cuesmes. Le jeune homme, qui portait justement une caméra sur son casque, évite in extremis un petit chaton couché au milieu de la route. Sans hésiter, il s’arrête immédiatement et descend de sa moto pour venir en aide à l’animal apeuré.

Avec l’aide d’un automobiliste qui s’est aussi immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence, le Boussutois court au milieu de la chaussée et arrête une voiture en marche qui se dirigeait droit vers le chaton. Finalement, il parvient à le prendre dans ses bras et à lui sauver la vie. Il a ensuite confié le petit félin à l’automobiliste qui l’a ensuite embarqué avec lui en voiture."

Une belle histoire qui fut l’occasion pour Thibaut Roland, à la tête de sa propre émission depuis la rentrée, de nous raconter une petite anecdote sur le chat qu’il vient tout juste d’adopter.

"Premier soir où il est chez nous, il arrive dans le lit. Je me dis ça y est on est parti pour une séance câlin. Manque de chance, il fait la grosse commission directement face à ma tête" ! "On s’est rabiboché depuis" assure l’animateur.

La DH : "Les feux d’artifice à bruit contenu peine à s’imposer"

"Le feu d’artifice à moindre bruit ne dépasse pas les 80 décibels. Un feu d’artifice classique peut monter jusqu’à 175 décibels." nous informe la DH. […]

"Aussi idéale soit-elle, cette alternative peine pourtant à séduire les collectivités, les communes. “Depuis l’expérience menée avec Gaia, de nombreuses communes nous contactent pour demander de l’information mais peu franchissent le cap”, regrette Jean-Pierre Sommer, patron de la société spécialisée dans les feux d’artifice à bruit contenu Happy Station. “Ce type de feu n’est pas très bien accepté par les communes ou les particuliers. Elles et ils ont l’impression que s’il n’y a pas de détonation, ça n’est pas un feu d’artifice. Ce qui est faux car il y a du bruit, au départ de la fusée, pas dans le ciel. Il est aussi faux de dire que c’est moins magique car il y a beaucoup plus de travail de mise en scène dans un feu d’artifice à moindre bruit.”"

Un sujet débattu par les auditeurs dans C'est vous qui le dites.

Sudpresse : "Le pape bloqué dans un ascenseur"

On termine le tour d’horizon de la presse avec un beau coup de frayeur au Vatican !

"Le pape François a été bloqué dimanche dans un ascenseur avant d’être secouru par les pompiers, un incident qui l’a fait arriver en retard pour sa prière hebdomadaire de l’angélus. " J’ai été coincé dans un ascenseur pendant 25 minutes, il y avait une panne d’électricité ", a déclaré en souriant le souverain pontife, âgé de 82 ans."

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK