Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Doria D interprète en live son single "Dépendance" : sa chanson est une vraie drogue pour Le 8/9

La jeune chanteuse néolouvaniste Doria D était l’invitée du 8/9 pour présenter son premier single, Dépendance. Elle a interprété ce titre, qui raconte une ancienne histoire d’amour addictive, dans un live guitare-voix qui vous rendra complètement accro.

Retenez bien son nom : Doria D fait sensation depuis début 2021 et la sortie de ce premier titre qui nous rend déjà complètement dépendants à son timbre de voix éraillé et à un son mêlant pop, électro et aux influences urbaines dans l’écriture. Sa musique s’inspire de Billie Eilish ou Lana Del Rey mais aussi des artistes de la scène rap francophone tels que Nekfeu et Lomepal.

Elle a récemment signé en France avec le label d’Hoshi, Zaz ou encore Claudio Capéo. Un EP est actuellement en préparation dont Dépendance en est le 1er extrait, un titre qui traite des relations amoureuses toxiques.

VivaCité soutient cette artiste de la nouvelle génération : vous avez pu notamment la découvrir lors de la Belgian Music Week sur notre antenne.

Dans la musique depuis son enfance

Cette jeune auteure-compositrice-interprète belge d’une vingtaine d’années a découvert sa passion pour la musique dès son enfance grâce à sa grand-mère. Elle l’accompagnait en maison de retraite pour des animations musicales.

"Ma grand-mère avait créé, avec toute une équipe de copains, une petite comédie musicale qu’ils allaient jouer dans des homes. Ils étaient déjà bien vieux et allaient jouer pour des vieux. J’avais environ 6-7 ans et ma mamy m’a prise avec elle. J’étais la petite enfant qui suivait et faisait les petits concerts des homes" se souvient-elle.


►►► À lire aussi : Krego, le Belge qui a buzzé avec sa reprise d’Aya Nakamura, interprète son premier single en live


Aujourd’hui, Doria D doit composer, de la musique certes, mais surtout ses études entreprises à Louvain-la-Neuve où elle vit actuellement, avec son activité artistique en pleine expansion.

 

L’histoire derrière "Dépendance"

Et sa révélation au grand public, elle le doit à une vidéo partagée sur TikTok dans laquelle Doria D explique l’histoire qui a inspiré son premier single Dépendance.

"Il y a eu un gros buzz et on a gagné en visibilité" savoure-t-elle. "C’est grâce à cette vidéo TikTok qui est l’idée de Livio Hans (NDLR : demi-finaliste de la saison 6 de The Voice Belgique) qui bossait avec nous pour la promotion. Il avait vu le système de storytelling qui marchait pas mal en Amérique et pas beaucoup ici. Il s’est dit que ce serait une bonne idée (à mettre au point) pour pouvoir expliquer ce qui avait inspiré la chanson parce qu’il y avait vraiment une histoire derrière" raconte la jeune artiste néolouvaniste.

Cette histoire à laquelle se réfère cette chanson, est une histoire d’amour passée à la fois addictive et néfaste avec un garçon. Celui-ci a d’ailleurs réagi à la chanson révèle Doria D : "C’est très frais quand même comme histoire donc il savait très bien que je parlais de lui. C’était assez évident. Il m’a donc envoyé un petit message pour dire qu’il aimait bien la musique, mais qu’il n’était pas très fan d’être au cœur de l’histoire".

L’importance de l’écriture pour Doria D

Si le premier titre de Doria D nous rend déjà dépendant, la jeune artiste est quant à elle accro… aux cahiers d’écriture. Elle confie : "J’achète des milliards de cahiers tout le temps parce que je trouve cela trop beau. À chaque fois j’ai envie de commencer à écrire dedans mais j’en trouve un autre trop beau ensuite donc j’en rachète un autre". Ce n’est pas un hasard si l’auteure-compositrice-interprète aime les cahiers. L’écriture et la musique lui servent de véritable exutoire. "J’ai toujours eu dur à exprimer ce que je ressentais. Ce n’était que par la musique que je pouvais un peu extérioriser tous mes ressentis que j’avais. Donc l’écriture c’est super thérapeutique" déclare-t-elle.

Son EP sort prochainement

Ce qui démarque Doria D dans l’espace musical, c’est sans doute sa sincérité profonde et l’émotion qu’elle apporte à ses histoires, même quand elle reprend Trop beau de Lomepal.

J’accorde pas mal d’importance à l’authenticité puisque je suis assez dégoûtée du monde dans lequel on vit qui est superficiel et dans l’image.

Cette franchise se retrouvera assurément dans ses prochains titres. "C’est donc vraiment quelque chose qui me touche de pouvoir faire des choses vraies et d’être vraie avec moi-même et les autres. J’aime bien mettre l’accent sur l’authenticité et c’est clairement quelque chose qui revient pas mal dans l’EP qui arrive" dévoile-t-elle, assurant que l’album n’en est qu’à ses préparatifs mais que son EP, qui comportera 5-6 chansons, sortira courant 2021 "dans un futur très proche".

En attendant, Doria D nous fait patienter en interprétant Dépendance en live guitare-voix dans Le 8/9, proposant des petits craquements vocaux qui rendent son timbre presque inimitable qui ont conquis le plateau de l’émission, Julie VanH n’hésitant pas à souligner sa voix "de déesse" !

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK