Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Doit-on (vraiment) prendre une douche par jour ?

Notre santé est-elle en danger si notre peau reste à l’écart de l’eau ? Pas vraiment…  

Sud Presse: Prendre sa douche quotidienne avant de se coucher

Et vous vous demandez si cela met sa santé (ou l’odorat de ses contemporains) en danger : les microbes ne vont-ils pas faire leur lit sur sa peau et lui apporter des maladies ?

Rassurez-vous, la douche (ou le bain) quotidienne n’est qu’une recommandation de bien vivre en société. " D’un point de vue infectiologique pur, je ne pense vraiment pas que ce soit indispensable. Si on n’est pas souillé par de la terre ou un autre élément qui pourrait comprendre des éléments contaminants, bien entendu. Si on a une plaie apparente et qu’on est souillé, par exemple, lors de travaux au jardin, il faut laver la plaie à grande eau, puis la désinfecter, au risque de voir les bactéries externes s’y installer, avec des risques d’infection ", explique la docteure Christelle Meuris, infectiologue au service des maladies infectieuses du CHU de Liège.

Et si on prend… trois douches par jour ? 

A lire dans La Dernière Heure“Ce que j’aime, c’est mener une journée comme n’importe qui”

 

Ce que je préfère, c’est partir tout schuss, à 70 km/h, les sensations sont géniales”, sourit Frédéric Storme. Cet infatigable sportif a une rétinite pigmentaire qui lui a permis de voir avec 2/10 lorsqu’il était jeune, “je connais les couleurs”, mais depuis près de 20 ans, il ne voit plus. Et pourtant, il fonce, et pas seulement sur une pente (accompagné d’un guide derrière lui qui lui donne les directions).

Tous les jours, ce Bruxellois monte à cheval, et fait du dressage, “c’est un sentiment de liberté totale qui me fait me lever au petit matin, heureux”, souligne-t-il. Il est aussi conseiller pour l’accessibilité à la Commission européenne à temps plein. Et court en duo…

La clé du succès c’est d’avoir eu des parents qui n’ont pas eu peur du handicap de leurs enfants, qui ont été très unis.

Sud Presse: Amende impayée, vous la payerez de force

L’ordre de paiement, c’est ce qui attend les automobilistes qui rechignent à payer leur amende de roulage malgré les rappels et les majorations. Non seulement la note finale sera plus que triplée, mais le SPF Finances sera autorisé à se servir de force, si besoin, sans passer par la case " tribunal de police "…

De quelles infractions parle-t-on ? De toutes celles qui peuvent faire l’objet d’une perception immédiate c’est-à-dire : les " petits et moyens " excès de vitesse (qui ne dépassent pas les 30 km/h en agglomération ou 40 km/h hors agglomération), les petites alcoolémies au volant (entre 0,5 et 0,8 g), le franchissement d’un feu rouge, le GSM au volant, etc.

Tout cela sans que vous soyez jamais cité devant le tribunal de police. Si vous contestez, ce sera à vous à déposer un recours devant ce tribunal.  

Sud Presse: Un nouveau monde "sous serre" d'ici 2025

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK