Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des véhicules 100% électriques désormais disponibles avec une autonomie de 400 km en cycle urbain

Les véhicules 100% électriques sont désormais disponible avec une autonomie de 400 km
3 images
Les véhicules 100% électriques sont désormais disponible avec une autonomie de 400 km - © Maskot - Getty Images/Maskot

De la petite citadine au SUV plantureux en passant par la familiale, le choix est désormais large en matière de voitures 100% électriques. C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse développé par Cyril qui vous propose de faire le tour des principales marques.

À de très rares exceptions près, il n’est aujourd’hui plus une marque qui ne dispose pas d’au moins un modèle entièrement électrique dans sa gamme. Beaucoup proposent des remises à l’occasion du Salon de l’Auto. On peut déjà trouver les 100% électriques à partir de 19.000 €

Et l'autonomie dans tout cela ?

Le prix est une chose, mais l’autonomie influence aussi la décision d’achat.  Selon sa fiche, l’autonomie théorique de l’ID.3 est de 420 km. Le compteur affiche 300 km lorsque nous la prenons en main sur le parking de Volkswagen-Belgique annonce d'entrée de jeu nos confrères.

Réglée sur une charge à 80%, elle use moins la batterie sur le long terme. De retour chez vous, vous pourrez la charger à 100% via ces commandes sur le tableau de bord. De même, il est préférable de ne pas recourir trop souvent aux superchargeurs qui peuvent recharger jusqu’à 290 km en 30 minutes, précise Jean-Marc Ponteville, porte-parole de VW. Nous voilà donc parti, alternant autoroute, routes de campagne et circulation en ville.

En ce début hiver, le thermomètre tombe sous zéro un matin et il faut mettre le dégivrage. Plusieurs kilomètres théoriques filent alors que nous sommes à l’arrêt. Au moment de recharger la première fois, il reste 47 km d’autonomie pour 254 km parcourus, ce qui correspond aux 300 km annoncés d’entrée. La recharge achevée, cette fois à 100%, le compteur promet 367 km, et toujours pas 420 synthèse nos confrères de Sud Presse.

Qu’en est-il des 400 km annoncés ?  Certains constructeurs mettent en avant le cycle urbain: le nombre de kilomètres parcourus est plus élevé car la voiture ne roule pas à des vitesses élevées, plus énergivores. La Leaf Acenta de Nissan jouit aussi d’une belle réduction (5.1490 €), tandis que l’e-C4 de Citroën passe de 35.600 à 33.926 € par le jeu des remises explique le quotidien.


►►► A lire aussi Recyclage des voitures électriques et hybrides : la Belgique à la pointe

Un plein de 400km entre 40€ et 50€ !

En résumé, on peut faire du 120 km/h et ne pas trembler pour son autonomie en Taycan. Pour les besoins du test, le quotidien a utilisé les superchargeurs le long des autoroutes belges et allemandes. En une vingtaine de minutes, ils rechargeaient près de 90% de la batterie, pour un plein oscillant entre 40 et 50 euros précise Cyril. La facture aurait été moindre à la maison avec une borne appropriée (avec une simple prise de courant, il faut plusieurs jours de recharge)..


►►► A lire aussi "1000 bornes de recharge pour les véhicules électriques: on est le mauvais élève de l'Europe"


L'article complet est à découvrir dans les édfitions Sud Presse de ce mardi 12 janvier et ne manque pas leur dossier sur les voitures hybrides ce mercredi 13 janvier.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK