Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des grands films font leur retour au cinéma!

Comme tous les mercredis dans Le 8/9 on parle cinéma avec Cathy Immelen. On le rappelle : réouverture des cinémas mercredis prochain ! Ce jeudi matin, Cathy, évoque les grands films qui ressortent en salles mais aussi l'excellente programmation de l'été sur nos chaînes.

Les conseils de Cathy

On évoque tout d’abord le 15 juillet : ressortie d’un des films préférés de notre chroniqueuse : Inception de Christopher Nolan ! Christopher Nolan qui fera l’événement fin juillet avec son film très attendu : Tenet avec Robert Pattinson. En attendant, on peut donc se refaire Le chef d’œuvre Inception : le film fête ses 10 ans cette année.  Cathy nous rappelle que c’est un thriller/film de science-fiction psychologique, drame métaphysique aussi avec Leonardo Di caprio et Marion Cotillard ou encore Michael Caine.
Le film explore la frontière entre rêves et réalités avec l’histoires d’espions qui se glissent dans les rêves. En gros. Ce film c’est une claque : visuellement, la ville de Paris qui se plie, des effets façon Matrix de distorsion du temps. Niveau scénario : c’est complexe mais passionnant ! Des rêves, dans les rêves, prise de tête mais dans le bon sens du terme !

Un film qui retourne le cerveau !

Mais aussi...

le 29 juillet, sortie de la version restaurée de La leçon de piano de Jane Campion… Palme d’or en 1993… l’unique palme d’or remportée par une femme. Une histoire d’amour terriblement tragique entre Holly Hunter et Harvey Keitel… quelle merveilleuse idée que de le ressortir sur grand écran ! Découvrez la bande annonce sur Auvio.

Initiative du groupe Kinépolis

Notre madame cinéma a également envie de souligner la bonne idée du groupe Kinépolis qui va ressortir des grand grands films récents qui se savourent sur grand écran : La la land, Interstellar, Bohemian Rhapsody, RocketMan, 1917, Dunkerke, Le Joker, ou encore Parasite…. Cathy, trouve ça très malin, car oui, "on a regardé des films pendant le confinement : à la tv, en dvd, en streaming mais c’est la salle qui nous manque, c’est de s’en prendre plein les yeux qui nous manque !" D’autant plus qu’on parle vraiment là, de cinéma de toute toute grande qualité ! "Si vous les aviez loupés au moment de leur sortie : faut pas rater l’occasion de les voir dans les meilleures conditions possibles".

Programmation estivale aussi sur les antennes de la RTBF

Notre chroniqueuse ciné poursuit en donnant un avant-goût de ce qui vous attend en matière de cinéma à la RTBF, quelques infos inédites !

Sur La Une : Toujours la séance VIP du lundi avec des films populaires, des films pop-corn : L’extra-ordinaire voyage du Fakir : c’est une adaptation du best-seller : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Avec Bérénice Béjo, film familial et feel-good, message de tolérance sous la forme d’une comédie musicale De plus belle comédie romantique avec Florence Foresti et Matthieu Kassovitz. Foresti incarne une femme qui se remet d’un cancer et qui n’a plus du tout confiance en elle. La danse va l’aider à retrouver sa féminité. "Préparez vos mouchoirs !" 

Toujours dans les séances VIP du lundi : Les grands esprits avec Denis Podalydes et Lea Drucker. L’histoire d’un prof de lettres d’un lycée prestigieux qui fait le malin face à une représentante de l’éducation nationale en disant que pour réduire les inégalités : il faudrait envoyer dans les " écoles " dites difficiles, des profs plus expérimentés. Il va être pris au mot et se retrouver dans un lycée de banlieue.

Un film drôle et tendre, assez prévisible et en même temps où rigole à la fois des élèves et des profs.

Nouvelle case ciné le mardi sur La Une

Cathy nous explique encore que ce sont des films dont on ne se lasse pas et qui mettent de bonne humeur ! Mon meilleur ami de Patrice Leconte avec Dany Boon et Daniel Auteuil, Amélie Poulain, Vénus beauté avec Audrey Tautou, Mathilde Seigner et Nathalie Baye, Une hirondelle a fait le printemps avec Mathilde Seigner  et Michel Serreau ou encore Le bonheur est dans le pré avec Michel Serreau, Eddy Mitchel et Eric Cantona ! Sur la 3 : Tous les mardis : un western dans le cadre des classic-ciné : Rio Bravo, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Le Train sifflera 3 fois, L’Homme qui tua Liberty Valance.

De quoi faire le plein de classiques !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK