Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des collaborations poétiques pour Alain Souchon avec ses fils et Jane Birkin avec Étienne Daho

Julie Compagnon a commenté l'actualité musicale de la semaine dans Le 8/9, celle de deux 'tontons de la chanson française' qui collaborent avec d'autres artistes, Alain Souchon avec ses fils et Étienne Daho avec Jane Birkin.

Après avoir parlé dernièrement de la remix épurée d'un tube de Tina Turner par Kygo la semaine passée avec Bruno Tummers, on s'attarde désormais sur deux collaborations touchantes, poétiques et bienveillantes : celle d'Alain Souchon avec ses fils Pierre Souchon et Ours ainsi que le duo entre Jane Birkin et Étienne Daho.

Une réédition de l'album de l'année 2020 "Âme Fifties"

Alain Souchon prévoit une réédition de son album Âme Fifties pour lequel il a gagné une Victoire de la musique pour l'album de l'année en 2020.

Cette réédition s'intitule Âme Fifty-Fifties et sortira le 13 novembre 2020 et outre les titres phares de l'album comme Presque, écrit avec Édouard Baer, on retrouvera entre autres un inédit, Jaloux du soleil, sorti le 23 septembre sur lequel il a collaboré avec ses fils.

"Le confinement lui a permis de se poser chez lui avec ses fils, Pierre Souchon et Ours, qu'on connait un peu sur VivaCité. Il a composé des nouvelles chansons avec ses fils et Maxime Le Guil, qui travaillait pour Christophe et Christine and The Queens" informe Julie Compagnon.

Ses enfants sont à la production du titre et à la composition. Ce sont eux qu'on retrouve à la guitare sur ce titre inédit qui plaît à la chroniqueuse : "On peut entendre un fond de musique orientale, quelques airs de reggae, mais c'est très beau, c'est très poétique". Bref, Alain Souchon reste dans son univers qui lui colle toujours aussi bien après près de 50 ans de carrière.

Quand Jane Birkin et Étienne Daho se réveillent

Une autre collaboration a plu à Julie Compagnon, celle du duo entre deux artistes égéries de la chanson à histoires et adeptes des duos, Jane Birkin et Étienne Daho sur le titre Oh ! Pardon tu dormais... "C'est inspiré d'un livre écrit par Jane Birkin, une pièce de théâtre qui s'appelle Oh ! Pardon tu dormais..., qui raconte l'histoire d'un couple qui passe sa nuit à se détruire le temps d'une longue insomnie" décrit la chroniqueuse.

Le principe, chacun des artistes lance 'Oh ! Pardon tu dormais...', tout en ajoutant une critique à l'autre.

"C'est une chanson poignante parce que l'instrumentation derrière est tout à fait bouleversante, on comprend que c'est une nuit complètement intense qui vide deux âmes perturbées" commente Julie avant d'ajouter : "Je trouve que c'est une chanson prodigieuse et l'histoire autour est vraiment sublime".

Cette chanson est une plage de l'album du même nom de Jane Birkin, qui, hasard du calendrier ou bon coup marketing, sort le 20 novembre, soit le même jour que la réédition de l'album Surf de son comparse Étienne Daho, qui a également coproduit ce nouvel album de l'ex-femme de Serge Gainsbourg.

Voici en tout cas un réveil mutuel de deux artistes qui devrait plaire au public !

Tous les mardis, retrouvez l'actu musicale dans Le 8/9 avec Bruno Tummers ou Julie Compagnon, à suivre en radio sur VivaCité et en télé sur La Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK