Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Des appareils auditifs sur des poupées pour sensibiliser les enfants à la surdité

François Denamur met en lumière la création d’Anne Vandenbosch, une assistante en audiologie dans l’image du jour du 8/9 continue : des poupées munies d'un appareil auditif pour habituer les enfants à leur condition.

La poupée est un jouet que beaucoup d’enfants ont reçu étant petits. Celle-ci a connu de nombreuses évolutions depuis sa création en phase avec le développement des droits des minorités ou notamment des droits des femmes.

François Denamur souligne une nouvelle idée créative d’une assistante en audiologie : les poupées sourdes, "un projet plein de tendresse qui s’adresse aux parents ayant des enfants malentendants".

Des appareils conçus pour ressembler au plus près de celui de votre enfant

Anne propose depuis le mois de juin des appareils auditifs factices à fixer sur les oreilles des poupées, des doudous des enfants. L'objectif est le suivant : permettre à l'enfant malentendant de se reconnaître dans cette poupée qui porte le même appareil que lui.

"C'est une superbe idée pour expliquer à l'enfant son handicap et lui permettre de l'accepter plus facilement" estime François Denamur.

Concrètement, Anne Vandenbosch envoie par courrier un ancien appareil auditif qu'elle a retravaillé pour en faire une décoration de poupée. C'est ensuite aux parents d'expliquer à leur enfant comment il ou elle doit procéder pour le placer sur la poupée. Elle invite également les parents à lui fournir au préalable un visuel le plus clair possible de l'appareil auditif pour refaire à l'identique l'appareil de l'enfant avec le même design, forme ou couleur.

Si vous souhaitez doter la poupée de votre enfant malentendant, ou non-malentendant pour le sensibiliser à ce handicap, rendez-vous sur le groupe Facebook des Poupées sourdes.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK