Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Denis Brogniart se mobilise dans la lutte contre le cancer du pancréas, à la mémoire du candidat Bertrand-Kamal

Présentateur emblématique de Koh Lanta, Denis Brogniart se lance dans de nouveaux challenges. Il participera notamment à une course dédiée à Bertrand-Kamal afin de soutenir la lutte contre le cancer du pancréas et fera également part de son tout premier roman à paraître le 3 mars prochain.

Ce samedi 6 février, afin de rendre hommage à leur ami Bertrand-Kamal, décédé il y a cinq mois des suites d’un cancer, plusieurs anciens aventuriers de Koh Lanta se sont lancé le défi de courir dans les rues de Paris afin de récolter des fonds dans la lutte contre le cancer du pancréas. Un challenge auquel participera notamment Denis Brogniart ou encore Claude Dartois, candidat phare de l’émission d’aventure.

Découvert dans Koh Lanta : Les 4 terres, Bertrand-Kamal avait particulièrement séduit de nombreux téléspectateurs pour son charisme et sa joie de vivre débordante. Emporté bien trop tôt par la maladie, Bertrand-Kamal avait suscité la sympathie de l’animateur, profondément ému lors de son décès :

"Profitons de l’aura de cet homme fédérateur et de l’émotion suscitée par sa disparition pour faire aider la recherche à faire reculer la mortalité de ce cancer du pancréas si dévastateur. Il rêvait de s’engager lui-même, une fois guéri. Il me l’avait confié. Il n’en a pas eu le temps. A nous d’honorer sa mémoire à travers ce fonds, de reprendre le flambeau pour sauver des vies", peut-on lire sur le site internet du fonds, initié par la production de l’émission et la fondation ARC.


►►► À lire aussi : Michel Cymes dans "La doc et le véto" : "Quand j’étais petit, je voulais être vétérinaire"


Une distance parcourue pour chaque don

Un itinéraire de 42 km formant les initiales "BK", comme était surnommé le candidat, a été dessiné pour l’occasion. Pour 5 euros de dons, le parcours est ainsi allongé de 50 mètres, 10 euros de 100 mètres, 50 euros 500 mètres et 100 euros, 1 kilomètre. Au total, Denis Brogniart et les anciens aventuriers espèrent effectuer les 42km prévus de cette course en récoltant au moins 4.200€ de dons qui seront totalement reversés à la recherche.

"Un soldat presque ordinaire", premier roman de l’animateur

Outre son engagement dans la lutte contre le cancer, Denis Brogniart a également fait part de la sortie prochaine de son premier roman.

Après Jean-Pierre Pernaut, auteur d’un livre retraçant ses 33 ans à la tête du JT de 13h de la première chaîne française, l’animateur concrétise un rêve en bouclant une première fiction, écrite pendant un an, au début du confinement.

C’est dans un récit romancé sur la vie d’un soldat, blessé psychique, atteint d’un syndrome post-traumatique que s’est lancé le journaliste, de nouveau très ému : "Moment émouvant ce matin, séance dédicace de mon 1er livre chez mon éditeur Flammarion ! C’est la 1ère fois que je le vois imprimé", écrit-il sur ses réseaux sociaux.

Tandis qu’il confiait à Télé 7 jours plancher sur le synopsis d’un second livre "dans une veine plus romanesque", "Un soldat presque exemplaire" sera lui disponible dès le 3 mars prochain, annonce Sara De Paduwa dans le Zap Télé du 8/9.

Plus d’infos sur la télévision dans le Zap télé

Pour plus d’informations sur les buzz ou les flops en télévision, suivez le Zap télé dans Le 8/9 tous les jours de la semaine en radio sur VivaCité et en télévision sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK