Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Découvrez une petite sélection de très bons films français à voir entre adultes sur la plateforme "Auvio"

Cathy Immelen notre chroniqueuse cinéma dans le 8/9 vous propose la suite de son exploration du tout nouveau catalogue de films mis en ligne gratuitement sur la plateforme Auvio de la RTBF.

Cette semaine elle vous propose de découvrir :"La Potiche", "Les Saveurs du Palais" et "Gainsbourg, vie héroïque".

Pour découvrir l’offre Auvio, c’est par ici.

Potiche

Une comédie de 2010 signée François Ozon, en grande partie tournée en Belgique, d’après une adaptation d’une pièce de théâtre. "Le rôle principal était tenu à l’origine par Catherine Maillant. Sous forme de petit bonbon acidulé avec un casting de rêve : Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard ou encore notre compatriote Jérémie Rénier."

Catherine Deneuve incarne la femme du patron d’une grosse entreprise (Luchini), tout le monde la considère comme une potiche mais elle cache bien des ressources, elle pourra montrer tous ses talents quand son époux va tomber malade !

C’est une comédie de mœurs qui se déroule à la fin des années 70 avec des décors, des looks, des costumes délicieusement kitsch.

Lutte des sexes, lutte des classes, Potiche utilise le ton décalé d’une farce fantaisiste pour distiller un propos très pertinent sur l’émancipation des femmes et la couardise des hommes.

Avec un sens aigu du détail et des acteurs pétillants, Catherine Deneuve est particulièrement hilarante (elle joue avec son image, en training mdr)

Potiche est un régal de cinéma français !

La Potiche : la bande-annonce

Les saveurs du Palais

Film de 2012 signé Christian Vincent qui nous emmène en cuisine ! Et pas n’importe quelle cuisine : celle du palais de l’Elysée !

"Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille donc ardemment Les saveurs du palais, mais assurez-vous d’avoir bien mangé avant d’avoir vu le film si non vous allez baver devant votre écran, voire vider votre frigo après !" commente Cathy.

Film qui s’inspire du destin d’une cuisinière du Périgord qui devint la cheffe cuistot personnelle de François Mitterrand.

La cheffe est interprétée par l’impeccable Catherine Frot, un rôle sur-mesure pour sa gouaille franchouillarde, l’ancien président de la république est incarné lui, par Jean D’Ormesson.

"Ce film vous offrira une farandole de recettes traditionnelles comme les choux farcis, la truffade, le Saint-Honoré mais c’est aussi un regard indiscret sur les coulisses de l’Elysée, un univers où règnent le machisme, la jalousie et les luttes pour le pouvoir."

Un film classique à déguster sans modération !

Les saveurs du palais – la bande-annonce

​​​​​​​Gainsbourg, vie héroïque

Film de 2011 multiprimé aux César : biopic sur l’un des artistes français les plus iconiques du siècle dernier. Mais pas un biopic classique !

Incarné par l’épatant Eric Elmosnino et à la réalisation, on retrouve l’auteur de BD Joan Sfar.

L’angle choisi pour nous raconter le destin de l’homme à la tête de chou est celui de son rapport aux femmes. France Gall, Juliette Greco, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Bambou… Chaque apparition de l’une des femmes de sa vie nous offre un tableau musical qui a son propre ton, sa propre singularité. (Inoubliable Laetitia Casta)

Audacieux et ludique !

Gainsbourg Vie héroïque – la bande-annonce

Mais encore

- Monsieur et madame Adelman : premier film très réussi de Nicolas Bedos

- Hippocrate : quotidien de deux étudiants en médecine

- Pupille avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez : destin d’un bébé né sous X

- Mademoiselle de Jonquière : film en costume, film d‘amour avec Cécile de France et Edouard Baer

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK