Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Découvrez les recettes et vertus des sirops "faits maison" de Leslie en Cuisine

Tous les mardis de cet été Leslie en Cuisine est avec nous dans le 8/9 et nous propose ses recettes maison. Ce matin, notre spécialiste culinaire vous propose de réaliser des sirops maisons. Très facile à faire et très bons pour la santé, on parcoure ensemble quelques sirops que vous allez pouvoir faire à la maison. Pour tout savoir, c'est par ici que cela se passe.

Le sirop "zéro déchet" avec les épluchures de la rhubarbe

Leslie explique le principe de fabrication : vous gardez bien les épluchures de la rhubarbe. "On choisira une rhubarbe bio ou celle du jardin". On la rince bien, ensuite on va les laisser macérer dans de l’eau pendant 48 heures. On va passer ce macéra dans un chinois et le récupérer. Ensuite vous prenez 500 millilitres pour 750 grammes de sucre et faite bouillir une vingtaine de minutes. "Et enfin, vous  stérilisez des bouteilles en verre et on verse le sirop dedans". Ses vertus : excellent pour le transit.

Le sirop des champs

Savez-vous que le sirop de coquelicot est excellent car il calme la toux ? Leslie nous explique la recette ultra simple pour pour en fabriquer. On cueille des fleurs et des boutons de coquelicots, préférez les dans un champs plutôt que le long d’une route. Il vous faudra compter un grand saladier.

On va ensuite séparer les pétales du cœur , et ouvrir les boutons pour en extraire les pétales. On va porter 500 millilitres d’eau à ébullition et venir verser l’eau sur les pétales. On laisse ensuite infuser pendant 1 heure. On filtre la décoction et on y ajouter 600 grammes de sucre et on met à cuire durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le mélange deviennent sirupeux.

Pareil que pour le sirop d’épluchures, on le verse dans une bouteille hermétique et on le conserve au frigo plusieurs mois (une fois ouvert, il se gardera 3 semaines).

Le sirop de nos jardins

Enfin, il y a également le sirop à la lavande. On vérifie bien qu’il s’agit de lavande " ANGUSTIFOLIA " la vraie, celle qui est comestible.

La recette: prenez 40 grammes de fleurs de lavande (une vingtaine).

Infusez dans 700 millilitres d’eau bouillante durant une vingtaine de minutes. On filtre. On ajoute 600 grammes de sucre et on fait bouillir à petits bouillons, 30 à 40 minutes. Jusqu’à ce que le sirop soit bien sirupeux. Ensuite comme mentionné plus haut le mettre en bouteille stérilisée. Ce sirop sera excellent avec vos yaourts, vos abricots, vos crèmes brulées. Et pour la santé, dilué dans un verre d’eau (comme vous faites avec de la grenadine), le soir pour bien digérer et bien dormir grâce à un effet un peu narcotique.

Plus d'infos sur : Leslie en Cuisine - les sirops maison

Et pour retrouver la séquence de la semaine dernière : la Sole Meunière : la recette de Leslie en Cuisine c'est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK