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De nombreux nids-de-poule réparés plus efficacement sur nos routes grâce à la météo

Chaque année, le gel cause pas mal de dégâts sur nos routes. Grâce à l’arrivée prématurée des beaux jours, de nombreux nids-de-poule ont pu être réparés avec du tarmac à chaud, plutôt qu’à froid : une solution plus durable et efficace.

Dans la revue de presse du 8/9, Cyril s’est notamment penché sur un article des éditions Sud Presse évoquant la réparation de nombreux nids-de-poule sur nos axes avec du tarmac à chaud, grâce à la météo plus clémente qu’à l’accoutumée à cette période de l’année.

"Vous avez failli dire, qu’effectivement il y a beaucoup de routes sur les trous chez nous", sourit Fabian Le Castel, "c’est presque ça".

Si les routes réhabilitées en profondeur ces dernières années n’ont pas à craindre le cycle de gel et de dégel, d’autres peuvent voir l’eau s’infiltrer et se dilater, faisant exploser les structures et créer de nouveaux nids-de-poule. Le sel peut également jouer un rôle et susciter des réactions chimiques abîmant les revêtements.


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"Le tarmac à froid permet de réaliser très rapidement les réparations nécessaires et de sécuriser la zone. Mais il n’est pas durable, il faut réintervenir avec du tarmac à chaud", indique Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, le gestionnaire du réseau structurant, dans les colonnes du quotidien.

Avec les températures qui sont rapidement remontées, l’avantage est que les routes peuvent être directement réparées sur le long terme, constate Cyril.

"J’ai vraiment l’impression que c’est un problème vraiment belge, parce qu’en France ou en Allemagne, on ne retrouve pas ça, les routes sont toutes nickel, même si on paye pour ça", ajoute Sara.

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© Getty Images

Consciente du problème, la Sofico planifié cette année un budget de plus de 138,9 millions d’euros pour l’entretien habituel des routes, contre 122 millions en 2020. Il comprend entre autres la réparation des nids-de-poule, l’élagage des arbres le long des voiries et d’autres interventions.

Alors que les travaux reprennent, la société joue également la prévention et lance une campagne sur l’importance de ralentir à l’approche des chantiers et de respecter les limitations de vitesse imposées, nous indique l’article de Sud Presse.

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© Getty Images

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce mardi 2 mars.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

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