Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Dany Brillant sur son album hommage en duo à Aznavour : "Tous les gens qui sont sur ce disque, il les appréciait"

Dany Brillant était l’invité du 8/9 et de Serge Van Haelewyn sur Viva + pour son nouvel album Dany Brillant chante Aznavour en duo. Il s’est confié sur le choix et la création des nombreux duos et sur sa prochaine tournée.

Après le succès de son premier album hommage à Charles Aznavour, Dany Brillant reprend d’autres grands classiques du répertoire du chanteur mais… en duo !

Qu’ils soient chanteurs, acteurs ou amis, ils ont tous répondu présent : Pascal Obispo, Patrick Bruel, Florent Pagny, Garou, Patrick Fiori, Vincent Niclo, Chimène Badi, Carla Bruni, Nikos Aliagas, Franck Dubosc, Antoine Duléry, Laurent Gerra, Véronic Dicaire

L’initiative des duos

Hier encore, il n’y avait qu’un seul album de Dany Brillant sur Charles Aznavour. En voici désormais un deuxième qui parait un an après le premier. L’œuvre que nous a laissée ce monument de la chanson française étant conséquente, ce choix d’un double-album était déjà posé depuis longtemps par le protégé du grand Charles.

"J’ai commencé la première partie il y a un an, mais quand j’ai voulu faire la deuxième, il y avait le confinement. Nous étions tous bloqués à la maison. C’est donc le même projet, mais qui est décalé dans le temps" confie Dany Brillant.

Par contre, réaliser des duos sur ce disque n’était pas prémédité, il s’est imposé de lui-même après une collaboration avec Chimène Badi sur Mourir d’aimer dans une émission télévisée française. "J’étais parti faire la promotion de la première partie et puis on m’a proposé de faire ce duo avec Chimène Badi. […] Cela a déclenché des millions de vues sur les réseaux sociaux (NDLR : presque 2 millions en trois jours). J’ai supposé que les gens aimaient bien que l’on partage ses chansons. Cela a donc été le déclic puis j’ai demandé à Bruel, Obispo,… Ils ont tous répondu présent".

Des artistes qui partagent une histoire avec Aznavour

Chaque duo sur cet album n’est pas anodin. Il comporte une histoire bien spécifique en rapport avec le morceau interprété.

Il y a évidemment le duo sur Que c’est triste Venise avec la fille de Charles Aznavour, qui l’a accompagné comme choriste au cours de ses tournées.

Sa collaboration avec Nikos Aliagas sur La mama découle par exemple d’un duo improvisé lors de la promotion du premier disque hommage à Aznavour dans l’émission 50 minutes Inside"J’avais ma guitare, je joue La mama et à un moment Nikos me rejoint en grec. J’ai été scotché. Je savais qu’il chantait un peu mais là c’était terrible" se souvient-il.


►►► À lire aussi : Philippe Etchebest : "Je ne fais pas la cuisine à la maison"


Tous les invités qui figurent sur l’album ont également été admirés par Charles Aznavour en personne. "Puisque j’étais un peu ami avec Aznavour, je connaissais les artistes qu’il aimait beaucoup. J’ai donc respecté ses mémoires, parce que tous les gens qui sont sur ce disque, il les appréciait […] Il aimait les nouvelles générations. Il venait voir nos concerts".

Ce disque s’est donc transformé en un hommage général à Charles Aznavour, par ceux qu’il chérissait.

Je suis un fan d’Aznavour, tout le monde le sait, mais il n’y a pas que moi. Toute ma génération a grandi avec Charles et ils étaient tous contents de partager le même amour pour lui.

Emmenez-nous entre les univers d’Aznavour et de Brillant

Dany Brillant défendra ce projet sur scène, en passant notamment par le Cirque Royal à Bruxelles, le Forum de Liège et le Théâtre Royal de Mons les 4, 5 et 6 mars prochains.

Mais comment le chanteur de 55 ans compte-t-il respecter une telle icône de la chanson française en concert ? "Faire un tribute n’a de sens que si l’on apporte quelque chose" déclare-t-il. "Les chansons de Charles on les connait, ce sont des chefs-d’œuvre et je les ai amenées à moi. On me connait pour ce côté latino et swing, c’est donc une rencontre entre les chansons d’Aznavour et le style Dany Brillant. Mes concerts restent donc festifs et on me retrouve dans les chansons, mais Charles aimait beaucoup qu’on torde ses chansons, qu’on y apporte quelque chose de différent".

Le public pourra donc autant apprécier les grands succès de Dany Brillant que ceux de Charles Aznavour chantés par son plus grand fan et cela s’annonce sûrement For me, formidable.

Dany Brillant sera également présent le 17 octobre à la grande soirée de clôture de Cap48 pour chanter en duo avec Vincent Niclo sur She.

1 images
© Julien Hekimian/Getty Images

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK