Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Dans quelques jours une étoile de Noël brillera de tous ses éclats dans le ciel… Ne la ratez pas !

Cette année, Noël sera un peu moins magique que les autres années à cause du Covid-19. Ni messe de minuit, ni réveillon en grands groupes. Mais une étoile brillera de mille feux dans le ciel.

C’est une information de nos confrères des éditions de Sud Presse relayée par Cyril dans la revue de presse du 8/9.

Un tel rapprochement n’a plus été observé depuis le Moyen Age en 1226 !

Selon nos confrères, l’astronome de l’Université de Liège, Emmanuel Jehin a signalé qu’un phénomène astronomique rare allait se dérouler dans les prochains jours et culminer le 21 décembre, jour du solstice d’hiver. Vous devriez voir apparaître dans le ciel… Une étoile de Noël unique !

Pourquoi ? En fait, il va y avoir une "gigantesque conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne " : Les deux planètes ne feront plus qu’une étoile dans le ciel, nous donnant une étoile de Noël inédite en 2020 ", explique Emmanuel Jehin. "

Mais à cause des mesures Covid-19, le Groupe Astronomie de Spa n’organisera malheureusement pas d’observation publique. Mais Emmanuel Jehin le souligne dans sa communication : il devrait être assez facile, si les conditions météo le permettent, d’observer les deux planètes à l’œil nu et aux jumelles, à proximité du croissant de lune durant les jours prochains, dans les lueurs du Soleil couchant. Un phénomène rare qui ne devrait pas se reproduire avant 2080. Ne le ratez pas !

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce jeudi 17 décembre.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK