Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Dans ce magasin aux allures d’appartement, tout n’est que déchets

Dans ce magasin au style tantôt rétro, tantôt contemporain, Geoffrey Abras expose ce que les entreprises produisent de pas joli et écoeurant, remis en valeur par des artisans.

Lancée début d’année à Namur, la Namufacture sert d’agent de liaison entre industrie et art. C’est l’un des sujets que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

3 images
Small Flowers in a lightbulb in backyard © Predrag Popovski

Vitrine d’artisans et acteurs de l’économie circulaire

Geoffrey Abras a longtemps travaillé pour la société familiale de traitement de déchets métalliques, le groupe Wilmet. Ce père de famille a vu depuis tout petit tout ce que l’on jette, des déchets qui peuvent avoir une seconde vie et en a eu ras le bol. Il dit : " ne plus se retrouver au niveau de ses valeurs " peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

" L’idée c’est d’organiser la récupération entre ceux qui veulent se débarrasser des déchets d’une part et ceux que cela pourrait intéresser d’autre part " explique Cyril sur le plateau du 8/9.

Le recyclage est devenu un gros business : certains déchets sont envoyés au bout du monde pour être recyclés et nous reviennent en matières premières.

Réduire la boucle le plus possible ! Et traiter les déchets autrement que via le recyclage, grâce à l’économie circulaire explique encore le père de famille à nos confrères du Soir.

Publiée par Namufacture sur Dimanche 28 février 2021

A la fois bricoleur, réparateur, artisan et recycleur, Geoffrey Abras décide de fonder la coopérative Namufacture. Pour rassembler des artisans engagés et conscientisés par l’aspect écologique, partager les idées, les outils, les compétences et se louer une vitrine où exposer tous ensemble.

La coopérative fonctionne selon trois axes : Le soutien des artisans de la récup, à travers la visibilité et la communication notamment " précise Geoffrey.

►►► A lire aussi Recycler c’est bien, mais produire moins de déchets, c’est mieux !

Un parc à conteneurs mais de récup, où l’on arrête de trier et de recycler, mais où on transforme.

Infos

Boutique ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 12 heures à 18h30.
Rue des Carmes, 38 à Namur.
0472/81.87.12
Publiée par Namufacture sur Mardi 23 février 2021

L’article complet est à découvrir dans le Soir de ce mardi 13 avril.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK