Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Cuisine et cinéma : les meilleurs livres de recettes inspirés du 7e art et des séries

C’est la tendance du moment, des livres consacrés au cinéma, ceux qui mêlent 7e art et cuisine de nos jours ont pris de l’ampleur avec l’avènement des séries et le business engendré par les produits dérivés !

Un style bien étudié comme les recettes médiévales plutôt compliquées inspirées par Game of Thrones ou plus accessibles et familiales comme les livres de cuisine façon Friends ou les Simpson ! C’est ce que vous propose de découvrir et de partager avec vous ce matin notre madame cinéma Cathy Immelen dans le 8/9.

 

Les conseils de Cathy Immelen

Mais tout d’abord posons-nous la question : qui a lancé cette tendance ? Aux Etats-Unis évidemment ! C’est le livre The Scorsese Family Cookbook qui a lancé la mode au milieu des années 90. " Il a été écrit par la maman du réalisateur des Affranchis car de nombreux fans contactaient le cinéaste pour connaître, justement, la fameuse recette de sauce tomate à la viande vue dans ce film ! "

Par la suite, le filon continuera d’être exploité avec, la montée en puissance des séries, notamment grâce À vos fourneaux avec les Sopranos, qui nous invite, par exemple, à reproduire l’osso buco auquel Tony Soprano est complètement accro. Ce livre-là, en particulier, est une référence dans le genre !

" Gastronogeek " : recueil inspiré par la pop culture

Dans ce registre, il y a un chef français qui sort clairement du lot : Thibaud Villanova qui a sorti une bonne dizaine d’ouvrages !

Il a démarré avec Gastronogeek, dont le 2e volet est sorti il y a quelques semaines : des recueils de recettes inspirées par la pop culture au sens large, films, séries et même jeux vidéo : à vous la gelée du raptor à la menthe, hommage à Jurassic Park, le petit cake fourré tonka inspiré par l’atmosphère de Ghostbuster ou la Bièraubeurre façon Harry Potter.

Thibaud Villanova a également réalisé des livres mono thématiques de recettes consacrés par exemple à Star Wars ou aux banquets gaulois façon Astérix.

Son plus gros succès de librairie s’intitule Les recettes enchantées de Disney.

Un très bel ouvrage, comme tous ses livres, les illustrations sont travaillées, les recettes clairement expliquées, même pour un novice en cuisine, sans oublier toutes les petites anecdotes qui font que ses livres ne pas juste une succession de recettes mais bien bouquins à feuilleter pour le plaisir ! "

" Downton Abbey " : autre coup de cœur de Cathy Immelen

C’est le gros coup de cœur de Cathy Immelen : des recettes un poil compliquées mais formidablement racontées d’un point de vue historique c’est Downton Abbey, le livre de cuisine, avec des plats très chics vus dans la fameuse série tv anglaise ! " Je vous rappelle que la série se déroule autant dans les sous-sols, la cuisine avec les domestiques, qu’aux étages avec beaucoup de scènes de raps ou d’afternoon tea ! "

Autre pépite, un livre qui vient tout juste de sortir : Les recettes des studios Ghibli, les fameux créateurs japonais d’animation aux histoires si délicates, avec des recettes exotiques comme les brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro ou les ramen de Ponyo sur la falaise.

Je suis très curieuse aussi du livre de recette inspiré par la série Walking dead, parce que, je rappelle, c’est une série genre ambiance de fin du monde. Le contenu du bouquin, je cite : " ces recettes vous permettront de vous nourrir si le monde devait basculer ou encore de préparer un dîner thématique "

Il y a aussi un livre de recette Breaking Bad : " je ne l’ai pas feuilleté mais j’imagine que ce n’est pas la peine d’y chercher la recette du cristal Meth ! "

Pour cuisiner avec des petits bouts

Les recettes de cuisine des Simpson (cuisine très américaine), pour les tous petits Cathy Immelen vous conseille Ratatouille, inspiré par le film d’animation Disney, Tortue Ninja, avec un gros focus sur les pizzas ou encore un livre sur les recettes d’Harry Potter.

Pour les ados : le livre Game of Thrones ou celui consacré à l’univers Marvel pour les fans de Superhéros.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK