Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Cucina Italiana... Carlo de Pascale transmet ses recettes préférées.

On mange italien dans le 8/9 ce vendredi !... Carlo de Pascale s'est mis autour de la table du 8/9 pour nous présenter son livre Cucina Italiana – Mes recettes préférées.

Carlo est animateur de cours de cuisine et ancien chef de restaurant. Il nous fait découvrir son livre de recettes sur la cuisine italienne. Il y présente 70 recettes simples assorties de conseils pratiques et d’anecdotes historiques. Un condensé des recettes qu’il aime faire et refaire : pizzas, pâtes, gnocchis, risottos…

En entrée...

Cucina Italiana – Mes recettes préférées... Petite mise en bouche dès la première page de ce livre avec le spaghetti parce qu'il y a spaghetti et... spaghetti !

L'objectif du bouquin c'est d'inviter à cuisiner comme un vrai Italien... et d'ajouter : un vrai italien de la région à laquelle se rapporte la recette ! Les cuisines régionales en Italie sont très diverses. 

Focus sur le spaghetti à la tomate. On est loin d'être arrivé à faire le tour des spaghetti à la tomate. Il faudrait encore une cinquantaine d'année pour trouver LA meilleure recette. Mon petit plus : ajouter du thym et de l'aïl. Côté tomate : il y a peu de mauvaises tomates pelées alors que 11 mois sur 12 la tomate fraîche beh elle n'est pas top. Donc oui honneur à la boîte ! 

Sacrilège... Les belges mettent de la crème dans le carbonara ! Ahhhh pas bien. 

Les pennes de façon verticales... Ah original. On utilise l'emporte pièce - on précuit les pâtes - ... on farcit avec un mélange de mascarpone et de ricotta et puis on peut tomater - mettre des épinards, ... 

Les pâtes et haricots à la manière Toscane... Terminer la cuisson des pâtes et les harciots en même temps, c'est ça qui fait toute la différence. 

le riz noir, c'est une fantaisie, il a la particularité de ne pas lâcher l'amidon. 

Pour la pizza... il y a de la folie autour des pizzeria mais la pizza, la vraie de vraie, c'est la napolitaine ! Elle est moelleuse et se mange pliée en deux. Nos fours ménagers ne nous permettent pas de la réaliser. 

... On salive à écouter Carolo égrainer quelques saveurs Italiennes. N'hésiter pas à assouvir votre faim en parcourant ce précieux livre divinement fourré de gourmandises et astuces made in Italia ! 

Bon appétit !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK