Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Corinne Touzet, guest d’un épisode de "Joséphine, ange gardien", promet "un scénario magnifique"

Corinne Touzet était l’invitée du 8/9 pour évoquer son rôle de maman d’un fils atteint par le syndrome d’Asperger dans Joséphine, ange gardien – Mon fils de la lune diffusé ce 8 décembre dès 20h30 sur la Une.

Corinne Touzet, l’actrice phare d’Une femme d’honneur, s’invite aux côtés de Mimie Mathy dans un épisode de Joséphine, ange gardien.

Dans ce nouvel épisode, Joséphine est envoyée au Musée de l’Espace. Suzanne a besoin de son aide. Elle est en pleine crise de panique : son fils, Théo, vient de disparaître dans les couloirs. Joséphine l’aide à le retrouver.

En réalité, Théo a 15 ans et est atteint du syndrome d’Asperger. Il rêve de devenir astronaute. Alors que Suzanne met tout en œuvre pour offrir à son fils une vie normale, elle devra se battre pour conserver sa garde…

Comment Joséphine va-t-elle s’y prendre ? Réponse ce mardi 8 décembre dès 20h30 sur la Une.

3 images
© Aurélien Faidy

Entre le théâtre et les séries

Corinne Touzet s’est dernièrement plutôt consacrée au théâtre mais avec Joséphine, ange gardien, après être apparue dans divers téléfilms, elle retrouve la série télévisée, après son rôle dans Interpol mais aussi surtout dans Une femme d’honneur.


►►► À lire aussi : Hugues Aufray, "impatient de faire une tournée en Belgique, pas uniquement un concert à Bruxelles"


"Cela faisait 35 ans que la scène me manquait énormément et j’en avais un besoin vital. Mais depuis que j’ai retourné avec Mimie Mathy et retrouvé sur les plateaux avec les équipes cela m’a décidé à m’y remettre (à la série télévisée) maintenant. Je suis en train de travailler sur un projet d’écriture sur un personnage récurent" révèle-t-elle. Cette série, de son propre aveu, devrait donc être scénarisée et interprétée par elle-même.

La comédienne française reste également sur les planches. Elle sera en tournée en Belgique au printemps 2021.

3 images
© Aurélien Faidy

Les difficultés du rôle de mère d’un enfant autiste

Pour réaliser cet épisode Mon fils de la lune de Joséphine, ange gardien, l’équipe de tournage a bénéficié sur le plateau d’un conseiller, une personne qui avait eu le syndrome d’Asperger et a pu notamment conseiller l’enfant qui jouait un tel rôle sur sa gestuelle.

Outre cette aide précieuse, Corinne Touzet s’est renseignée sur ce trouble neurologique pour mieux appréhender son rôle. "J’ai lu et je me suis intéressée (au sujet). J’ai appris par exemple qu’ils ne supportent pas qu’on les touche quand ils n’ont pas manifesté le désir de l’être, qu’on les embrasse. Moi qui suis très tactile, très méditerranéenne, cela a été très compliqué pour moi" confie-t-elle.

Le tournage a ensuite été interrompu le 14 mars 2020 suite au confinement lié à la covid-19 et a généré encore plus de difficultés pour l’actrice dans l’interprétation de son rôle de maman d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger. "Quand on a recommencé le tournage cela a été pire qu’avant, on ne pouvait plus ni s’embrasser ni se toucher. Il y a donc certaines scènes qui ont été réduites et cela a compliqué ma relation avec les enfants. Je suis maman de deux enfants dans le téléfilm […] La petite sœur, à cause de la maladie de son frère, a toujours été un petit peu mise de côté et cela me posait vraiment un problème à moi en tant que personnage de ne pas pouvoir câliner cette petite fille qui souffrait déjà d’absence d’affection puisque toute la lumière allait sur cet enfant qui a le syndrome d’Asperger" déclare la comédienne.

3 images
© Aurélien Faidy

"Un scénario magnifique"

Quand Corinne Touzet évoque son rôle dans cet épisode de Joséphine, ange gardien, on constate qu’elle semble encore imprégnée de celui-ci.

L’actrice côtoie plus personnellement ce syndrome puisque certains de ses amis ont eux-mêmes des enfants autistes. Elle révèle d’ailleurs une autre raison pour laquelle elle a accepté le rôle dans la série :

Je veux vous dire que ce n’est pas un Joséphine banal, un Joséphine différent, c’est un scénario magnifique […] Et je suis très fière que l’on m’ait confié cette responsabilité parce que c’est un très beau personnage.

Si le scénario a plu à la comédienne, c’est aussi pour le lien qu’elle a déjà entretenu avec cette problématique dans sa filmographie. Corinne Touzet a en effet produit Maldonne en 2006, un téléfilm dans lequel elle joue la mère d’une petite fille en fauteuil roulant car elle est atteinte de myopathie.

"J’ai retrouvé des liens entre ces deux mamans. Cette série formidable qui est Joséphine interprétée par Mimie parle de cette solitude que les parents d’enfants handicapés peuvent vivre au quotidien et du courage qu’il leur faut pour l’affronter. (Dans Joséphine), cette maman on va lui retirer son enfant pour le placer, elle va tout faire pour le garder et Mimie évidemment, cet ange gardien extraordinaire va régler cela par magie" dévoile aussi l’actrice.

Pour découvrir comment Joséphine réglera les soucis de Suzanne, rendez-vous ce mardi 8 décembre à 20h30 sur la Une.

 

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK