Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Connaissez-vous ces 36 questions pour tomber amoureux/amoureuse ?

Alyssia Delré vous dévoile une méthode censée être infaillible pour tomber amoureux ou amoureuse dans Le 8/9 continue.

Vous cherchez l'amour depuis longtemps ? Cette méthode scientifique, mise au point il y a déjà plus de vingt ans devrait vous parler dans ce cas puisqu'elle vous permettrait de tomber mutuellement sous le charme de votre interlocuteur/interlocutrice.

36 questions et 4 minutes les yeux dans les yeux

Cette étude, dirigée en 1997 par le psychologue américain Arthur Aron intitulée The experimental generation of interpersonal closeness : A procedure and some preliminary findings et prévue au départ sur les relations sociales et l'amitié consiste en une liste de 36 questions qui vous permettent de renforcer le sentiment d'intimité avec la personne en face de vous. 

"Vous devez poser les 36 questions l'un et l'autre et à la fin, vous devez finir par quatre minutes les yeux dans les yeux sans spécialement vous parler et normalement la magie opère" assure Alyssia Delré.

Une méthode testée à plusieurs reprises

"Ce n'est pas une étude faite en l'air puisqu'ils l'ont testée sur plusieurs personnes, sur plusieurs couples qui ne se connaissaient pas" assure la chroniqueuse.

Ces différents couples disposaient de 45 minutes pour ce test. Les résultats seraient plutôt probants  : confiance mutuelle, engagement et intimité se sont installés entre les participants qui ne se connaissaient pas avant cette expérience les amenant à tomber amoureux les uns des autres.

Mandy Len Catron, enseignante à l'Université de Colombie-Britannique de Vancouver, dubitative quant à ces résultats, a tenté à son tour l'expérience qu'elle a relaté dans un article intitulé To Fall in Love With Anyone, Do This dans le New York Times en 2015 qui a suscité un large engouement avec près de huit millions de vues. "Elle est partie avec une connaissance de l'université, pas un ami proche. Ils se sont assis à une table, ils ont posé les 36 questions ils ont fini par se regarder quatre minutes les yeux (NDLR : ces quatre minutes n'apparaissent en fait pas dans l'étude du professeur Aron) dans les yeux et sont tombés amoureux" déclare Alyssia Delré.

"Ce sont des questions qui permettent d'aller vraiment dans des sujets un peu plus sérieux, dans l'intimité et vous développez un sentiment de confiance avec la personne. C'est vraiment ce qui permet de vous donner l'impression de connaitre la personne en face de soi puisque ces questions sont adaptées pour faire le lien entre les personnes" commente encore Alyssia.

Les 36 questions

Les 36 questions sont réparties en trois séries qui montent crescendo dans votre intimité.

Nous les avions déjà communiquées sur notre site RTBF Tendance.

Une méthode fiable ?

Reste à savoir si cette méthode est réellement fiable, d'autant plus que l'étude n'est pas récente. Pour de nombreux psychologues, comme le psychothérapeute Dominic Anton, interrogé par le média Atlantico, cette méthode n'est plus actuelle et ne garantit pas une stabilité du couple sur le long terme : "De façon générale, cela ne peut donner satisfaction que sur un temps de découverte et de confusion sentimentale. Cette méthode est de plus historiquement déjà très éloignée de nous, elle ne tient pas compte des changements de société importants, des phénomènes culturels incontournables qui ont créé un inconscient collectif".

Il ajoute : "Rencontrer l'autre n'est pas uniquement une affaire d'intimité même s'il ne faut pas négliger cet aspect qui reste d'une grande importance pour le bien-être de chacun".

Mandy Len Carton souligne de son côté qu'il y a toujours un choix prédéfini envers une personne : "L'amour ne nous est pas tombé dessus par hasard. Nous sommes amoureux, parce que chacun de nous en a fait le choix".

Enfin, Elaine Aron, femme de Arthur Aron qui a également mené l'étude rappelle dans le Huffington Post que celle-ci ne visait pas en premier lieu à faire tomber amoureuses deux personnes mais à rapprocher intimement deux personnes qui ne se connaissaient pas.

En bref, si une attirance est déjà réciproque entre vous et une autre personne, ce questionnaire servirait surtout à accélérer votre romance ou à la renouveler.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK