Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Confident Royal: un film tout simplement ... Royal !

Que de bons films sur le tapis... rouge cette semaine. Cathy Immelen épingle pour nous trois superbes sorties ciné de la semaine.

Confident Royal est majestueux avec une Judi Dench impériale ! Good Time se joue d'un scénario tout en finesse et subtilité. Robert Pattison ne gâche bien évidement rien au tableau - à la toile ! Quant à Knock, bien que très théâtral, cette adaptation ciné est plus solaire.  Trois bons films à découvrir cette semaine. 

CONFIDENT ROYAL...

Confident royal, c’est le titre de sa nouvelle comédie douce-amère de Stefen Frears, inspirée d’une histoire vraie : l’amitié inattendue entre la grande Reine Victoria et son serviteur indien !

Quel délice ce Confident Royal ! La reconstitution de la cour d’Angleterre et de son atmosphère rigide est très réussie, d’autant plus que le regard malicieux de Stefen Frears se rapproche parfois du ton de la farce. Et puis le scandale provoqué par cette amitié entre la plus grande souveraine du monde et un indien musulman, ça fait écho aux préjugés et au racisme d’aujourd’hui, c’est malin ! Quant à Judi Dench, elle est tout simplement impériale dans le rôle d’une monarque mélancolique et terriblement seule… tendresse et espièglerie au programme de cet excellent Confident Royal !

GOOD TIME...

L’un de mes films préférés de l’année... Good Time des frères Safdie ! Il était en compétition officielle à Cannes et, même s’il n’a rien gagné, il a totalement électrisé la Croisette Et si ce polar crépusculaire s’est fait remarquer, c’est pour... Robert Pattison bien entendu - très excitant mais aussi pour :

1 la qualité de son scénario – deux frères braqueurs à New York dont l’un est autiste

2 pour la réalisation ultra nerveuse des Safdie dont l’un joue l’autiste

3 et grâce à l’utilisation à contre-emploi du très beau gosse : Robert Pattinson.

Good Time, voilà un polar viscéral et fougueux avec un rythme effréné qui va vous provoquer un sacré shoot d’énergie ! C’est à la fois une course poursuite palpitante dans les bas fonds de New York à la Scorcese, avec aussi une esthétique 80’s hypnotisant, dans le genre de Drive, la BO électro rock est démentielle… mais Good time c’est surtout un drame poignant sur les laisser pour compte de l’Amérique d’Aujourd’hui. Percutant, captivant, imprévisible un grand moment de cinéma !

KNOCK...

On connait tous le classique de la littérature française... "Ca vous chatouille ou ça vous grattouille" ! ? 

Knock, (Omar SY) est un médecin qui manipule un peu les foules dans le village dans lequel il vient de s' installer, ... Dans le livre c'est un personnage très arnaqueur, menteur, dans cette nouvelle adaptation le personnage est bien plus solaire, beaucoup plus rigolo et c'est bien !  C'est cependant joué très théâtral mais cette adaptation est très réussie. 

  • 4ème adaptation cinéma de la pièce de théâtre Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains (écrite en 1923).
  • Après Louis Jouvet c’est Omar Sy qui se glisse dans la peau de ce docteur surtout arnaqueur…
  • Dans cette version 2017, la réalisatrice Lorraine Levy a choisi de rendre l’effrayant Knock plus solaire et plus comique. Elle a ajouté des protagonistes à l’histoire et une pointe de romance avec le personnage joué par Ana Girardot.
  • Voilà une relecture très intéressante, pleine de chaleur humaine avec une réflexion intéressante sur les techniques de manipulation des foules.
  • Les acteurs jouent de manière un peu théâtrale mais c’est le texte et puis ça donne l’impression de regarder une fable hors du temps.
  • Petit bémol sur la longueur du film qui s’essouffle dans sa dernière partie…