Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment se chauffer au meilleur tarif ? On vous dit tout !

Les prix de l’énergie étant volatils, vers quoi s’orienter pour contenir ou diminuer sa facture de chauffage ? Pour le moment, c’est plutôt le gaz sauf si on habite en Wallonie. C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse que Cyril développe dans la revue de presse du 8/9.

Le prix du mazout a flambé en un an

Il fallait s’en douter : alors que le mazout était  le moyen de chauffage parmi les plus intéressants en 2020, à cause d’une forte chute des prix, il est désormais, hors électricité, le plus cher, juste devant les pellets de bois peut-on lire dans le quotidien.

►►► A lire aussi une utilisation écologique et intelligente du bois de chauffage

Le bois est redevenu le moyen de chauffage le moins cher, juste devant le gaz naturel. C’est ce qui résulte des derniers calculs de la société liégeoise Wikipower, active dans les achats groupés d’énergie.

3 images
France, man filling a stove © Philippe TURPIN

Différences régionales : comparaison et meilleur choix

En moyenne belge, se chauffer avec des pellets ou au gaz naturel est donc équivalent, au point de vue du prix. Mais si on envisage la question au niveau régional, on constate une forte différence. Ainsi, il revient moins cher de se chauffer au gaz en Flandre et à Bruxelles, mais pas en Wallonie. Selon les calculs de Wikipower, la différence dans la facture annuelle entre un ménage wallon et un ménage flamand est de 246 euros.

►►► A lire aussi La conversion vers le gaz riche s’achèvera en Belgique en 2024

En cause essentiellement : les coûts de distribution : " En Wallonie ce n’est pas le gaz le moins cher car les distributeurs demandent beaucoup de frais mais bel et bien le bois qui est le plus accessible explique Cyril sur le plateau du 8/9. Cela signifie que la Wallonie est la seule région des trois où le gaz naturel n’est pas le moyen de chauffage le moins cher. En l’occurrence, il s’agit du bois au sud du pays concluent nos confrères.

Notons tout de même que par rapport au chauffage au bois, le mazout, comme le gaz, est beaucoup, plus confortable à utiliser, ne nécessitant aucune manipulation explique encore nos confrères de Sud Presse.

Les détails et les explications complètes de cette comparaison sont à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce mercredi 28 avril.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK