Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment savoir si les cheveux courts vous iront ? David Jeanmotte vous dévoile la règle ultime

Cette question vous a peut-être déjà arraché les cheveux : devez-vous laisser pousser votre chevelure ou la raccourcir ? David Jeanmotte vous expose son avis... et celui-ci n'est pas tiré par les cheveux.

Si vous n'êtes pas atteint(e) par la calvitie, auquel cas des solutions existent aussi, peut-être vous demandez-vous si vous devez changer de coupe de cheveux. Sachez qu'il existe une règle bien précise en relooking pour savoir si vous devez troquer une coupe longue contre une coupe courte ou inversement.

La règle de la règle

Celle-ci a été instaurée par le célèbre coiffeur John Frieda. Il suffit de vous munir d'une latte et de la poser à la verticale sous le lobe de l'oreille. Prenez ensuite un stylo que vous placez sous votre menton, perpendiculairement à la règle.

Si la longueur que vous obtenez à l'intersection dépasse les 5,71 centimètres (ou 2,25 pouces), vous devez garder les cheveux longs. Si celle-ci est inférieure à cette mesure, "à ce moment, vous avez le visage et le cou pour porter des cheveux plus courts"  assure David Jeanmotte.


►►► À lire aussi : Crèmes, cheveux, maquillage : les astuces signées David Jeanmotte pour paraître plus jeune


Ce n'est évidemment pas une obligation si vous adorez vos cheveux longs, mais cette règle pourra vous confirmer qu'utiliser les ciseaux est en réalité une bonne ou une mauvaise idée, et ainsi vous éviter le mauvais choix qui sera alors difficilement camouflable. Rien de pire en effet qu'attendre des mois avant de retrouver une coupe qui vous plaira si vous avez fait le mauvais choix !

Si vos cheveux peuvent être raccourcis, demandez alors conseil à votre coiffeur pour la coupe idéale.

1 images
© Antonio Saba / Getty Images/Cultura RF

Des exceptions

À l'inverse, si Mesdames, vous dépassez tout de même cette distance mais que vous êtes convaincue que les cheveux courts vous conviendront à merveille, coupez-les. D'après Schwarzkopf, il y a toujours des exceptions qui confirment la sainte règle et les femmes ne sont jamais si belles et pleines d'assurance lorsqu'elles se sentent parfaitement bien dans leur peau.

Alors, êtes-vous à un cheveu de vous lancer ?

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK