Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment Harrison Ford est passé de... charpentier à star d'Hollywood

Brad Pitt, Johnny Depp, Jennifer Lopez ou encore Harrison Ford, tous ont d'abord réalisé des petits jobs, parfois même insolites, avant de se révéler à l'écran explique Alyssia Delré dans Le 8/9 continue ce 24 juillet.

Le rêve américain serait-il à la portée de tous ? À en juger par ces quelques exemples, il semblerait qu'on puisse rapidement se faire un nom dans le cinéma ou la chanson même en ayant débuté par des petits travaux de toutes sortes.

Ne perdez donc pas espoir, le rêve de devenir une grande star est encore permis !

Harrison Ford, le charpentier de George Lucas

Harrison Ford entreprend des études de théâtre durant sa scolarité. Après plusieurs rôles mais peinant à décoller, il ne peut subvenir ainsi aux besoins de sa famille. Il s'oriente alors vers le métier de menuisier-charpentier. Il apprend la profession de lui-même avec des livres empruntés à la bibliothèque locale.

"Comme il baignait dans le monde du cinéma mais que cela ne marchait pas trop pour lui, il avait beaucoup de clients assez connus" précise Alyssia. Il travaille notamment pour Fred Roos, le directeur de casting d'Universal, qui lui présente un réalisateur encore inconnu, George Lucas

Le réalisateur fait appel à Harrison Ford pour effectuer également des travaux chez lui avant de lui proposer un rôle dans American Graffiti. Le film est un succès mais pas encore de quoi lancer sa carrière au cinéma (il touche 600 dollars pour ce rôle).

Mais un autre jour où Harrison Ford travaillait sur le toit de George Lucas, le réalisateur le convainc de donner la réplique "dans un petit film de science-fiction". On parle bien évidemment de Star Wars et du rôle d'Han Solo qu'il endosse. Il passe le casting "et a eu la carrière qui a suivi".

Brad Pitt, d'abord mascotte de fast-food et... chauffeur pour strip-teaseuses

Brad Pitt, devenu célèbre suite à des films comme Légendes d'automne, Et au milieu coule une rivière, Seven ou encore Sept ans au Tibet n'a pourtant pas tout de suite démarré dans le 7ème art.

L'acteur a d'abord travaillé notamment dans un milieu plutôt insolite à Los Angeles comme le révèle Alyssia Delré"Il s'est rendu dans une petite agence de boulots cocasses et il a pris le premier job qui venait : chauffeur pour stripteaseuses. Il devait carrément conduire les nanas : attendre là-bas, mettre la musique, prendre les vêtements pour ne pas que les clients partent avec. C'était donc un métier assez complet. Il faisait cela la nuit et le jour, il se déguisait en poulet géant devant une enseigne de fast-food".

Johnny Depp, vendeur de stylos

Autre grand acteur d'Hollywood, Johnny Depp a connu des débuts difficiles dans le monde du travail. Le pirate le plus célèbre du grand écran "était vendeur de stylos par téléphone". Ce job lui aurait vraisemblablement appris à bien jouer la comédie.

Jennifer Lopez, SDF à 18 ans

Jennifer Lopez cumule plus de 55 millions d'albums vendus à travers le monde et des dizaines de films à son actif en tant qu'actrice. Avant ces deux carrières qui ont fait d'elles une des femmes les plus influentes du monde selon le magazine Forbes, "elle était assistante dans un cabinet de notaires le jour et la nuit elle essayait de se faire connaître en tant que danseuse et chanteuse dans les bars".

Mais surtout, J-Lo s'est d'abord retrouvée sans job, à la rue avant d'atteindre les sommets : "Elle a été SDF pendant tout un temps. Elle a quitté le nid familial à 18 ans et elle dormait sur un canapé dans une salle de danse".

La crise sanitaire du coronavirus chamboule d'ailleurs le planning d'Hollywood. Peut-être que les stars retourneront-elle à ces premiers jobs ? Rien n'est moins sûr.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK